Madagascar, pour une amélioration effective de la Sécurité et de la Santé au Travail dans la chaîne d’approvisionnement du textile

Actualité | 25 février 2019
Une trentaine de responsables des différents ministères (Travail, Santé, Agriculture, Commerce et Industrie) et organismes impliqués dans la promotion de la Sécurité et Santé au Travail (SST) à Madagascar ainsi que les partenaires sociaux se sont réunis à Antananarivo le 25 février pour réfléchir ensemble sur les actions concrètes à mettre en œuvre pour que le système de la Sécurité et Santé au Travail soit effectif dans la chaîne d’approvisionnement du textile à Madagascar.

En effet, l’Organisation internationale du Travail (OIT), dans le cadre de l’initiative du Fonds Vision Zéro accidents et maladies professionnelles, et avec l’appui de la France, soutient les acteurs des chaînes d’approvisionnement du litchis et du textile à Madagascar dans leurs efforts de réduction des accidents, lésions et maladies professionnelles et de promotion de la santé sur les lieux de travail. Pour ce faire, l’OIT a mis en place dans le secteur du textile sa méthodologie pour l’identification des facteurs incitatifs et des contraintes en matière d’amélioration de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans les chaînes d'approvisionnement mondiales (CAM).

Cette méthodologie a trois étapes qui comprend : la sélection de la chaîne objet de l’intervention ; la cartographie de la chaîne sélectionnée ; l’étude des facteurs incitatifs et des contraintes en matière d’amélioration de la SST dans la chaîne sélectionnée préalablement à la conception des interventions pour améliorer les conditions SST.

Actuellement, le projet à Madagascar dans la chaîne du textile se trouve au niveau de l’étape 3. Des Spécialistes en SST du siège de l’OIT Genève, Mme Ana Catalina Ramirez et M. Frédéric Laisné-Aeur, appuient les parties prenantes dans l’élaboration de leur plan d’actions lors de cet atelier.


L’atelier a ainsi permis de recueillir les retours, les réactions et les suggestions des parties prenantes de la chaîne de valeur du textile et leur environnement institutionnel ainsi que leur prise en compte et leur insertion dans la version finale de cette étude de cas qui servira de document de référence sur les actions futures d’amélioration de la SST dans la chaine d’approvisionnement du textile à Madagascar.