Articles

2019

  1. « 100 Ans – 100 Vies » | COTE D’IVOIRE - “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cacao et de l’or”

    16 juillet 2019

    La Côte d’Ivoire est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

  2. « 100 Ans – 100 Vies » | ZAMBIE - “Ne pas envoyer son enfant travailler, c’est bon pour toute la famille et pas seulement pour lui”

    16 juillet 2019

    Febby Kahale est une jeune fille de 17 ans qui n’a pu finir ses études parce qu’elle travaillait dans des champs de tabac. Malgré tout, grâce à un projet de l’OIT, elle commence petit à petit à sortir de la pauvreté en compagnie d’autres jeunes victimes du travail des enfants

  3. « 100 Ans – 100 Vies » | MALAWI - “Les choses auraient été plus simples si j’avais pu bénéficier d’une indemnisation en temps et en heure”

    16 juillet 2019

    L’OIT soutient actuellement les efforts en cours au Malawi pour doter le pays d’une législation sur les accidents du travail afin que des personnes dans le cas d’Harry Dymon puissent recevoir une indemnisation en temps et en heure.

  4. « 100 Ans – 100 Vies » | MAROC - “La coopérative de culture d’arganier que j’ai créée m’a donné un travail ainsi qu’à d’autres jeunes de la région”

    16 juillet 2019

    Grâce à un programme de l’OIT, un jeune Marocain a pu contribuer à la préservation d’un arbre typique de sa région tout en créant de l’emploi grâce à la fondation d’une coopérative de culture d’arganiers.

  5. « 100 Ans – 100 Vies » | ZAMBIE - “J’ai transformé ma ferme en agro-industrie et je suis montré en exemple là où je vis”

    16 juillet 2019

    L’agriculture constitue une source importante de revenu dans les régions rurales de Zambie. Cependant, le manque de compétences fait que les jeunes fermiers des environs se contentent souvent de pratiquer une agriculture de subsistance. Au contraire, grâce à un projet de l’OIT, Felix Mulenga, âgé de 27 ans, est parvenu à transformer son exploitation en une véritable entreprise.

  6. « 100 Ans – 100 Vies » | EGYPTE - “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du coton ”

    16 juillet 2019

    CAIRE, 17 Juin, 2019 – L’Egypte est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

  7. « 100 Ans – 100 Vies » | MAROC - “Je voulais devenir salarié ou fonctionnaire. Maintenant, je veux être entrepreneur”

    16 juillet 2019

    Un programme de l’OIT permet à de jeunes Marocaines et Marocains souvent touchés par le chômage de créer leur propre entreprise.

  8. « 100 Ans – 100 Vies » | CONGO - “La formation à Turin m’a permis de découvrir l’utilité des normes internationales du travail”

    16 juillet 2019

    Le centre de formation de l’OIT organise régulièrement des sessions pour les professionnels des médias souhaitant mieux connaître les normes internationales du travail. Un journaliste congolais nous livre son expérience.

  9. « 100 Ans – 100 Vies » | ANGOLA - “L’appui de l’OIT aux employeurs a permis d’intégrer la RSE dans les pratiques des entreprises”

    15 juillet 2019

    Outre le soutien apporté via des programmes de terrain, l’OIT a aussi pour mission de soutenir ses mandants en leur apportant les informations et les formations nécessaires dans différents domaines. C’est le cas en Angola auprès des employeurs à propos de la RSE.

  10. Sortir des mines pour aller à l’école

    12 juin 2019

    Un projet de l’OIT en faveur des communautés vivant des mines artisanales au Ghana contribue à réduire le travail des enfants et permet à des enfants vulnérables d’aller à l’école.

  11. « 100 Ans – 100 Vies » | SOMALIE - “C’est le dialogue social qui nous a permis de réformer l’ancien code du travail”

    10 juin 2019

    L’OIT a aidé les partenaires sociaux somaliens à trouver un compromis dans la mise en place d’un nouveau code du travail qui protège mieux toutes les parties prenantes.

  12. « 100 Ans – 100 Vies » | TANZANIE - “J’ai appris des autres commerçantes et j’ai décidé que je ferais mieux qu’elles”

    7 juin 2019

    Jane Makale, une mère de famille de deux enfants vivant à Mwanza, est parvenue à créer un commerce spécialisé dans la mode suite à une formation mise en place par l’OIT.

  13. « 100 Ans – 100 Vies » | TANZANIE - “Grâce à l’apprentissage, j’ai pu changer de vie et faire vivre ma famille”

    7 juin 2019

    Un programme d’apprentissage soutenu par l’OIT a permis de fournir les compétences et la formation nécessaires à une jeune mère célibataire. Elle travaille désormais dans un établissement 5 étoiles spécialisé dans les safaris.

  14. « 100 Ans – 100 Vies » | ZIMBABWE - “J’ai hâte de pouvoir travailler dans mon quartier et de prouver ce dont je suis capable”

    7 juin 2019

    Un partenariat public-privé dans une banlieue pauvre d’Harare a démontré qu’investir dans les établissements de santé, les écoles et les axes routiers pouvait aussi fournir des compétences et créer des possibilités d’emplois pour les jeunes.

  15. « 100 Ans – 100 Vies » | SEYCHELLES - “Grâce au soutien de l’OIT, nous pouvons désormais mieux analyser les indicateurs du marché du travail”

    7 juin 2019

    L’OIT a aidé le Bureau national des statistiques des Seychelles à améliorer la façon dont sont compilés et analysés les indicateurs du marché du travail.

  16. « 100 Ans – 100 Vies » | AFRIQUE DU SUD - “C’était l’un des meilleurs événements de ce genre sur la création d’emplois et l’avenir du travail”

    28 mai 2019

    En Afrique du Sud, la création d’emplois et l’avenir du travail ont été au centre d’un projet de l’OIT visant à soutenir le gouvernement ainsi que les employeurs et les travailleurs du pays dans leurs efforts.

  17. Juliot, 23 ans, bénéficie de la formation en bâtiment dans le cadre du projet OIT/HIMO financé par la Norvège

    20 mai 2019

  18. Asmina, jeune entrepreneure formée dans le cadre du projet OIT/HIMO sous financement de la Norvège, témoigne...

    20 mai 2019

  19. Création d’emplois décents, développement du secteur éducatif, renforcement de capacités institutionnelles et développement local par la construction d’écoles primaires publiques à Madagascar, selon l’approche à Haute Intensité de Main d’Œuvre structurée (HIMO)

    20 mai 2019

  20. ACCEL Afrique tient sa première réunion de consultation régionale à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

    17 mai 2019

    Les coordinateurs nationaux du projet et les représentants tripartites de six pays couverts par le projet ACCEL Afrique ont participé à sa première réunion de consultation régionale qui s'est tenue à Abidjan.