Articles

2024

  1. © Allan Mulenga / ILO 2024

    Disposer d'un revenu réduit la stigmatisation liée au HIV

    1 mars 2024

    Agée de 60 ans, Regina Katungu Chileshe est une femme entrepreneur vivant avec le VIH en Zambie. Elle est membre d'un groupe de soutien sur le VIH qui cherche à vaincre la stigmatisation au sein de la population grâce à un projet générateur de revenus soutenu par l’Organisation internationale du Travail et l’ONUSIDA.

  2. Le Ghana organise une réunion nationale de consultation des parties prenantes pour élaborer un plan de travail visant à accélérer l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement du cacao et de l'or.

    28 février 2024

    Cet événement a stimulé des discussions inclusives qui ont conduit au développement d'une vision nationale partagée, à travers un plan de travail de projet sur la manière d'atteindre l'objectif du projet qui est aligné sur l'ODD 8.7.

  3. Des champs à la salle de classe : le parcours d'Abdou vers l'éducation dans le village de Foh

    27 février 2024

  4. Les principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement s’unissent pour accélérer la lutte contre le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du café du Malawi

    26 février 2024

    La réunion visait à finaliser une stratégie globale de durabilité qui aborde la question cruciale du travail des enfants dans l'industrie du café, en mettant l'accent sur les capacités et les implications financières, la résilience climatique et l'inclusion.

  5. Renforcer les efforts de lutte contre le travail des enfants à travers la coopération intra-africaine Sud-Sud

    23 février 2024

    Les principales discussions au cours de l'atelier ont porté sur les idées et les réflexions glanées lors des visites sur le terrain, ouvrant la voie à l'identification de partenariats potentiels et de stratégies pour une mise en œuvre efficace.

  6. Thé-Triangulaire : les parties prenantes tripartites du Kenya, du Malawi et de l'Ouganda et les représentants de la chaîne d'approvisionnement du thé partagent leurs connaissances pour lutter contre le travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement du thé.

    22 février 2024

    Les principales parties prenantes du Kenya, du Malawi et de l'Ouganda ont uni leurs forces pour résoudre le problème critique du travail des enfants dans l'industrie du thé.

  7. ACCEL Africa dirige une formation transformatrice en S&E à Entebbe pour lutter contre le travail des enfants

    14 février 2024

    L'événement a été marqué par une forte participation des responsables de la mise en œuvre du projet, des responsables gouvernementaux et des partenaires du SCO, tous concentrés sur le renforcement de leurs compétences dans l'application de la méthodologie de gestion basée sur les résultats (GAR), au sein du projet et pour leurs propres organisations.

  8. Autonomiser l’avenir : Célébrer les réalisations des enfants dans le cadre du programme SCREAM en Égypte

    8 février 2024

    Les histoires de Mostapha et Minessa soulignent l'impact profond du programme SCREAM, non seulement dans l'autonomisation des enfants, mais également dans la promotion de changements positifs au sein de leurs familles, contribuant ainsi à l'objectif plus large d'éliminer le travail des enfants.

  9. Accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique : principaux points à retenir des forums des parties prenantes des comtés au Kenya

    31 janvier 2024

    Les principaux objectifs des forums comprenaient l'établissement de contacts avec des responsables gouvernementaux et des parties prenantes, l'identification des défis liés au travail des enfants spécifiques aux secteurs du café et du thé, et le développement de mécanismes coordonnés pour la mise en œuvre des plans de travail des projets au niveau des comtés.

  10. Mise en lumière des avancées et défis rencontrés par les communautés productrices de Cacao en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission de suivi ACCEL Africa

    31 janvier 2024

  11. Un pas en avant dans la mesure de l'impact et la lutte contre le travail des enfants avec l’atelier national sur le suivi axe sur les resultats au Mali

    24 janvier 2024

    Cet atelier, qui s'est déroulé du 22 au 24 janvier 2024, a marqué une avancée importante dans la mise en œuvre de stratégies de suivi et d'évaluation novatrices, cruciales pour évaluer l'efficacité des interventions du projet ACCEL Africa contre le travail des enfants dans les secteurs du coton et de l’orphelinage.

  12. Lutte contre le travail des enfants au Malawi : une visite collaborative sur le terrain dans les plantations de thé de Thyolo

    19 janvier 2024

    Les principaux objectifs de cette visite étaient de renforcer le respect des normes du travail, de renforcer le soutien continu du secteur privé et d'améliorer la collaboration entre les parties prenantes dans la promotion de la justice sociale et de conditions de travail décentes, ce qui inclut l'objectif crucial d'éradiquer le travail des enfants dans l'industrie du thé.

  13. Lutte contre le travail des enfants au Malawi: une visite collaborative sur le terrain dans les plantations de thé de Thyolo

    19 janvier 2024

    Les principaux objectifs de cette visite étaient de renforcer le respect des normes du travail, de renforcer le soutien continu du secteur privé et d'améliorer la collaboration entre les parties prenantes dans la promotion de la justice sociale et de conditions de travail décentes, ce qui inclut l'objectif crucial d'éradiquer le travail des enfants dans l'industrie du thé.

  14. COOPERATIVE IS BEAUTIFUL: L’essor des coopératives comme outil de formalisation du secteur informel au Sénégal

    11 janvier 2024

    La coopérative, sous les feux de l'actualité économique sénégalaise, devient un instrument essentiel de formalisation des acteurs de l'économie informelle.

2023

  1. Atelier de présentation du plan de travail-Côte d’Ivoire: Vers une élimination accélérée du travail des enfants en Afrique

    25 décembre 2023

    L'atelier de présentation du plan de travail du projet ACCEL Africa 2 a marqué une étape importante dans la mise en œuvre de la phase 2 du projet ACCEL Africa, financé par les Pays-Bas.

  2. Le Malawi lance la feuille de route de l'Alliance 8.7 sur le travail des enfants, le travail forcé, l'esclavage moderne et la traite des êtres humains

    30 novembre 2023

    Le Malawi a lancé la feuille de route de l'Alliance 8.7 sur le travail des enfants, le travail forcé, l'esclavage moderne et la traite des êtres humains. Le lancement a eu lieu lors d'une réunion de haut niveau sur le travail des enfants, organisée par le ministère du Travail en partenariat avec l'Organisation internationale du Travail dans le cadre du projet ACCEL Africa.

  3. Droits des travailleurs et travailleuses migrantes : la première Conférence Africaine sur les migrations de main d’œuvre appelle à l’action

    15 novembre 2023

    Des recommandations pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des migrantes et migrants ont été proposées au terme de la Conférence

  4. Le Mali renforce les capacités des formateurs pour lutter contre le travail dangereux des enfants dans le secteur agricole

    15 novembre 2023

    L'atelier, fruit d'une collaboration entre la Direction Nationale de l'Agriculture (DNA) et le Bureau International du Travail (BIT), s'inscrit dans le cadre du projet d'élaboration et de mise en place d'un programme de formation spécifique pour les techniciens des Centres d'Apprentissage Agricole (CAA) du Mali. L'objectif est d'éradiquer le travail dangereux des enfants dans le secteur agricole, en veillant à la sécurité et à la santé au travail.

  5. L’Italie s'engage aux côtés de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) pour soutenir la création d'emplois décents au Sénégal.

    3 novembre 2023

  6. Cultiver la sécurité grâce au parcours transformationnel d'ACCEL Africa

    24 octobre 2023

    Kwame Kadiu, planteur de café cacao âgé de 50 ans, partage son incroyable parcours de transformation personnelle et professionnelle grâce au projet ACCEL Africa. Son experience a été marqué par la découverte des activités WIND (Work Improvement in Neighbourhood Development) et un vrai changement dans sa vie et son travail.