Protection sociale
Le Directeur général de l’OIT salue les actions de la Côte d’Ivoire en matière de protection sociale
Gilbert Houngbo, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a effectué du 22 au 24 février 2023 une visite de travail en Côte d’Ivoire au cours de laquelle il a salué les actions du gouvernement ivoirien en matière de protection sociale et de promotion du travail décent dans les chaines d’approvisionnement.

Le Directeur général de l’OIT s'est entretenu notamment avec Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, ainsi qu'avec Adama Kamara et Kandia Kamara, ministres chargés respectivement de l’emploi et de la protection sociale et des Affaires étrangères.
Au menu des échanges avec le Vice-Président ivoirien, les chaînes d’approvisionnement dans le secteur cacao dont la Côte d’Ivoire est première productrice mondiale. Le Directeur général accompagné dans cette visite des ministres allemands du travail Hubertus Heil et de la coopération Svenja Schulze a insisté sur la nécessité d’avoir un travail décent dans le secteur cacao appelant à payer aux producteurs de base un revenu décent.
Toucher du doigt le cacao…
L’étape d’Agboville, cité cacaoyère située à une centaine de km à l’Est d’Abidjan, a été l’un des axes majeurs de la visite du DG en Côte d’Ivoire. Elle a été l’occasion pour Gilbert Houngbo, producteur de cacao d’un jour, de toucher du doigt les réalités de l’or brun. De la cueillette à la torréfaction en passant par le séchage, le pesage, la traçabilité entre-autres, le DG de l’OIT les a tous expérimentés. Au moment de quitter cette plantation de 3 hectares de Sougué Moussa, le numéro 1 de l’OIT a qualifié sa visite de positive.
« On a vu et constaté une détermination sans faille. Je suis sûr que dans les années à venir, nous allons réussir à mettre fin, une bonne fois pour toute, à la question du travail des enfants, non pas seulement dans le secteur cacao, mais dans l’ensemble des autres secteurs aussi », a ajouté M. Houngbo.
« Je suis très admiratif des efforts du gouvernement ivoirien en matière de protection sociale » ."
Gilbert Houngbo, Directeur général de l'OIT
« Je suis convaincu et je suis sûr que je vais repartir d’ici avec une assurance additionnelle que lorsque nous parlons de couverture universelle, ce n’est pas de la théorie, que c’est effectivement réalisable » a déclaré le DG qui a dit sa joie de parler de protection sociale et de constater les efforts et les progrès du gouvernement de Côte d’Ivoire pour assurer une couverture universelle.
« La protection sociale est une question de cohésion sociale, de justice sociale », a-t-il relevé, ajoutant qu’il est du devoir de l’OIT et des autorités ivoiriennes de faire tout pour assurer la légitimation de cette protection « élémentaire ».

Que ce soit à la tribune de la conférence de haut niveau pour ‘’promouvoir le travail décent dans les chaines d’approvisionnement pour éliminer le travail des enfants en Côte d’Ivoire’’ ou au cours de sa rencontre avec les ministres Adama Kamara de l’emploi et de la Protection sociale et Kandia Kamara des Affaires Etrangères, Gilbert Houngbo a félicité ses hôtes pour les actions du gouvernement en faveur de l’élimination du travail décent.
« Par ma présence aujourd’hui j’engage l’OIT à renforcer son appui aux mandants de Côte d’Ivoire pour mettre fin au travail des enfants et à faire progresser la justice sociale dans les chaînes d'approvisionnement » a souligné le DG de l’OIT.
Cette visite en Côte d’Ivoire du Directeur général de l'OIT a également été l'occasion de dialoguer avec les représentants des partenaires sociaux sur les principales questions d'actualité dans le monde du travail et de présenter sa stratégie pour une Coalition mondiale pour la justice sociale.
Dans ses échanges avec les staffs conduits par Cynthia-Samuel Olonjuwon, Directrice du Bureau Régional Afrique de l’OIT, Gilbert Houngbo a parlé des priorités du monde du travail dans la région Afrique et de la meilleure façon de réaliser l’engagement commun de l’OIT en faveur du travail décent et d'une plus grande justice sociale.
