Emploi des jeunes

La Côte d’Ivoire lance le PEJEDEC 3 pour former et insérer plus de 100.000 jeunes

La phase 3 du ‘’Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC)’’ a été lancé le 28 novembre 2022 à Abidjan par le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi avec à ses côtés, le Directeur du Bureau pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo.

Reportage | 1 décembre 2022
D’un coût global de 150 millions de dollars financé par la Banque Mondiale, la phase 3, du PEJEDEC « va permettre l’insertion de plus de 102 000 jeunes », a déclaré Patrick Achi, révélant que ce projet est l’un des meilleurs projets de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire.

Le premier Ministre Patrick Achi expliquant les succès du PEJEDEC

Le PEJEDEC : Un maillon essentiel de l’insertion professionnelle des jeunes

« Lancé en 2012 le PEJEDEC a enregistré des succès majeurs avec l’insertion de plus de 66 000 jeunes dans le tissu social » s’est réjoui le Premier Ministre expliquant que « le PEJEDEC est ce programme dont nous démarrons aujourd’hui la 3ème phase, sur les succès majeurs des deux premières, qui ont permis depuis plus de 10 ans d’accompagner les jeunes bien au-delà de l’objectif initialement assigné, avec un succès d’insertion pour près de ¾ d’entre eux ».
Selon M. Achi, « cette performance, en dépit d’un contexte et d’un environnement des plus difficiles, montre que le gouvernement n’a ménagé aucun effort, durant une décennie, pour faire de ce programme un maillon central du dispositif d’insertion professionnelle de la jeunesse ivoirienne ».

Le Premier Ministre Patrick Achi posant en photo de famille au lancement de la 3eme phase du PEJEDEC
Le Premier Ministre a aussi encouragé la jeunesse à ne jamais abdiquer devant les difficultés. « Il arrive que des rêves se brisent, ce n’est pas une raison de ne plus rêver. Il arrive que les espérances soient déçues. Ce n’est pas une raison pour ne plus espérer. Alors mobilisez-vous, engagez-vous dans le PEJEDEC, c’est ainsi que vous avancerez, c’est ainsi qu’ensemble, nous avancerons ! » a conclu Patrick Achi.

Dans le cadre des activités de lancement de cette 3eme phase du PEJEDEC, 4 panels se sont tenus dont le 4eme consacré au thème ‘’ Observation du marché du travail : Outils d’accompagnement des transformations du marché du travail et de la formation’’ a été modéré par Frédéric Lapeyre, Directeur du Bureau pays de l’OIT.
Occasion pour lui de souligner l’importance du PEJEDEC constituant selon lui « un grand outil pour mieux répondre aux défis de l’emploi des jeunes ».

Frédéric Lapeyre, Directeur du Bureau pays pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo remettant à une panéliste, un certificat de participation.

L’observatoire du marché du travail : Outil d’accompagnement des transformations du marché du travail et de la formation

Ce panel animé par des experts de la Direction Générale de l’Emploi de la Côte d’Ivoire (DGE), de l’Institut National de la Statistiques (INS), de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) du Niger et du Secrétariat Permanent du cadre Permanent des Ministres Chargés de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’UEMOA, a mis au cœur des échanges, les rôles et missions d’un Observatoire de l’Emploi et de la Formation/du marché du travail, les types d’indicateurs utilisés pour connaître l'état du marché du travail et les sources des données, le modèle de gouvernance et mécanisme de financement pour assurer l’autonomie et la pérennisation d’un Observatoire de l’Emploi et de la Formation/du marché du travail, les rôles et missions d’un Observatoire de l’Emploi et de la Formation.

Au terme du panel suivi par un auditoire composite, plusieurs résultats ont été atteints dont notamment les rôles et missions d’un Observatoire de l’Emploi et de la Formation/du marché du travail ont été identifiés ; les types d’indicateurs utilisés pour connaître l'état du marché du travail et les sources des données définies.

Photo de famille à la clôture du forum de lancement du PEJEDEC 3