Transition écologique

Le plan d'actions 2022 du projet « La dimension sociale de la transition écologique » du BIT validé avec l’appui du Comité national de pilotage du projet et l’équipe GJAM-CI

La mise en œuvre du projet « La dimension sociale de la transition écologique » du BIT en Côte d’Ivoire s’accélère. Le plan d’actions 2022 du projet a été élaboré et validé au terme d’un atelier tenu du 7 au 8 avril 2022 à Grand Bassam.

Article | 19 avril 2022
Une vue de participants au cours des travaux

Abidjan (Nouvelles de l’OIT) – Le plan d’actions 2022 de l’équipe projet et de celle du GJAM-CI ( Green Job Assessment Model-Côte d’Ivoire) validé repose sur plusieurs activités au nombre desquelles, l’institutionnalisation de la plateforme de dialogue social en Côte d'Ivoire pour la prise en compte de la dimension sociale de la transition écologique, le renforcement des capacités des structures institutionnelles pour le dialogue social (Gouvernement - Employeurs - Travailleurs), l’apport d’appuis techniques et financiers à la prise en compte de la transition juste dans la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles.

 Entre autres résultats attendus, la construction de modèles intégrés de recherche et d’évaluation des conséquences sociales, économiques et sur l'emploi des politiques relatives au climat et au développement durable, l’établissement de plateformes de dialogue social éclairées par la recherche initiale et la compréhension du lien travail-climat.

 Cet atelier qui a vu la participation des mandants tripartites (gouvernement, employeurs et travailleurs), des acteurs du secteur de l’emploi, de la recherche scientifique et du changement climatique témoigne de la conduite intégrée et en synergie du projet dont le principal but est le renforcement des structures institutionnelles du dialogue social ; l’ancrage et le renforcement des capacités de recherche, et de développement de modèles économiques intégrés pour l’évaluation des politiques ; le soutien à la formulation et à la mise en œuvre de politiques publiques (protection sociale, entreprises, investissement) basées sur le dialogue social inclusif et modèles d’analyse intégrés.

 L’OIT pour des emplois productifs, écologiquement durables et décents pour endiguer le chômage et le sous-emploi et les effets du changement climatique

 Frédéric Lapeyre le directeur du bureau pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT)  pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo a souligné à l’ouverture de l’atelier qu’un des défis majeurs de la Côte d’Ivoire est de consolider son dynamisme économique, avec un régime de croissance inclusive, par la création d’emplois productifs, écologiquement durables et décents, en nombre suffisant, pour endiguer le chômage, le sous-emploi et les effets du changement climatique.

 

Photo Frédéric Lapeyre, directeur du bureau pays de l’OIT lors de son allocution à l’ouverture de l’atelier

 « C’est pourquoi l'OIT travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et les partenaires sociaux pour créer un cadre favorable à la promotion des emplois verts et de la Transition Juste en Côte d’Ivoire » a rappelé M. Lapeyre ajoutant que « le projet sur la dimension sociale de la transition écologique, financé par le gouvernement Français, permet non seulement de consolider le travail de l’OIT en cours en Côte d'Ivoire dans le domaine de la promotion des Emplois verts, mais aussi de développer un plan national pour la transition juste grâce au développement des capacités des experts nationaux en analyse des impacts des politiques climatiques sur l’emploi, et le développement de modèle d’analyse quantitative ».

 La transition juste : un facteur de création d’emplois verts et d’inclusion sociale

 Marcel Bénié est conseiller technique du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale. Selon lui, ce projet de l’OIT est important pour le gouvernement. C’est pourquoi « il s’avère nécessaire de mutualiser les actions et initiatives en matière politique de transition juste qui favorise la création d’emplois verts et l’inclusion sociale » soutient-il.

 Pour le sous-directeur de l’entrepreneuriat et des métiers verts au ministère de l’Environnement et du développement durable, le projet « la dimension sociale de la transition écologique de l’OIT vient à point nommé. « Dans nos actions, nous ne prenions pas en compte la dimension sociale de la transition écologique qui crée un cadre entre employeurs, travailleurs et gouvernement. Dans cette transition juste, des métiers disparaitront avec sûrement des frustrations et des discriminations. Grâce à ce projet de l’OIT, nous allons intégrer dans nos stratégies de métiers verts, la dimension juste à la transition écologique » indique Mme Kouassi.

 

Photo de famille