Publications

Avril 2022

  1. Evaluation cluster projets ACJEMP et POC en Tunisie

    20 avril 2022

    Le Bureau de pays de l’OIT pour la Tunisie cherche un évaluateur/trice pour conduire l’évaluation interne cluster des projets Accompagnement et Coaching des Jeunes et renforcement de leur Employabilité TUN/19/01/FRA (ACJEMP) - mi-parcours, et Renforcer la compétence organisationnelle de l’ANETI au profit des demandeurs d’emploi et des prestataires tunisiens TUN/19/50/NOR (POC) - finale.

    Pour plus de détails sur l’évaluation, veuillez consulter les termes de références (TdRs) ci-joint.

    La date limite pour présenter une expression d’intérêt pour la réalisation de cette évaluation est le 6 mai 2022, à la fermeture des bureaux (17h30 GMT). Veuillez envoyer un courriel avec en objet « Evaluation cluster projets ACJEMP et POC en Tunisie» à David Andrevon (andrevon@ilo.org), et mettre en copie Ricardo Furman (furman@ilo.org).

  2. Evaluation de l’évaluabilité du projet OIT-KOICA

    14 avril 2022

    L'Organisation Internationale du Travail (OIT) recherche un(e) consultant(e) pour mener l'évaluation de l'évaluabilité du projet « Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua au Cameroun, où vivent les réfugiés », 2020-2024.

    Le projet sus-intitulé est financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et mis en œuvre par l’OIT. Il a pour objectif global de contribuer à la redynamisation des économies et à la cohésion sociale entre les réfugié(e)s et les communautés d’accueil grâce au développement de l’entrepreneuriat féminin dans certaines chaînes de valeur agricoles.

    L'évaluation se déroulera au cours des mois de mai et juin.

    Pour plus de détails, veuillez consulter les termes de référence ci-joints.

    Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur candidature par voie électronique à l’adresse bertoua@ilo.org au plus tard le 30 Avril 2022 avant minuit heure de Yaoundé (GMT+1), avec en objet du mail « Evaluation de l’évaluabilité du projet OIT-KOICA ».

Mars 2022

  1. Étendre la protection sociale au secteur de la culture et de la création

    14 mars 2022

    Les travailleurs du secteur de la culture et de la création n'on souvent guère accès à la protection sociale.

  2. Étude de cas sur la COVID-19 au Maroc

    6 mars 2022

Décembre 2021

  1. Evaluation des besoins des unités de l’économie sociale et identification des chaines de valeur prioritaires pour la création d’emplois décents au Cameroun

    14 décembre 2021

    Le Gouvernement du Cameroun, sous l’impulsion du Président de la République, s’est lancé dans un véritable processus de réformes structurelles et de politiques macroéconomiques déclinées dans la Stratégie nationale de développement 2030 du Cameroun. Cette Stratégie vise, d’une part, une gouvernance économique vertueuse capable de mobiliser de façon optimale les ressources internes à allouer au développement et d’autre part, une meilleure croissance inclusive et généralisée offrant des possibilités d’emplois décents et productifs à tous.

  2. Guide pratique pour le recrutement équitable et une migration de travail régulière

    6 décembre 2021

    Le présent guide pratique a été développé dans le but d’accompagner les points focaux pour le recrutement équitable à Madagascar dans leur mission de sensibilisation et promotion d’une migration sûre et régulée.

  3. Les constructions vertes pour la création d'emploi décentes

    6 décembre 2021

    Selon une étude du Bureau international du Travail (BIT) menée en 2019 sur l’impact du stress thermique sur la productivité du travail, 80 millions d’emplois à temps plein vont disparaître d’ici 2030 du fait des changements climatiques lesquels révèlent année après année, l’inadaptation des modes de construction classique face aux impacts négatifs de l’environnement. Comment promouvoir les constructions vertes et la création d’emplois ? La question était au coeur d’un atelier de partage et d’échange tenu les 06 et 07 octobre 2021 à Saly, au Sénégal.

Novembre 2021

  1. Note thématique - Instruments bilatéraux de migration de main-d’oeuvre - Afrique et États arabes

    30 novembre 2021

    Réunion interrégionale tripartite Afrique-États arabes sur les migrations de main-d’oeuvre

  2. Note thématique - Recrutement équitable

    30 novembre 2021

    Réunion interrégionale tripartite Afrique-États arabes sur les migrations de main-d’oeuvre

  3. Note thématique - Étendre la protection sociale aux travailleurs migrants dans la région des États arabes

    30 novembre 2021

    Réunion interrégionale tripartite Afrique-États arabes sur les migrations de main-d’oeuvre

  4. Rapport sur les statistiques des migrations de main-d’œuvre en Afrique, troisième édition (2019)

    19 novembre 2021

    L’objectif primordial de ce rapport est de donner un aperçu de la trajectoire des migrations de maind’œuvre en Afrique et de faciliter la conception de politiques et de programmes sur une base bien documentée pour la protection efficace des travailleurs migrants et de leurs familles, avec pour objectif la promotion du développement durable dans les pays d’origine et de destination.

  5. Stratégie régionale de protection sociale en Afrique, 2021-2025

    16 novembre 2021

    Vers 40 % - un cadre pour l’accélération de la couverture en protection sociale afin d’atteindre les ODD

  6. Rapport régionale sur l’emploi et la croissance

    9 novembre 2021

    Ce document pèsent la synthèse du rapport régionale sur l’emploi et la croissance qui examine la relation entre le rythme et le profil de la croissance et les tendances du marché du travail en Afrique du Nord.

  7. Avis de vacance de poste : Assistant/e Administratif/ve et Financier/e G6 pour un projet à Bassikounou en Mauritanie

    8 novembre 2021

    Le Bureau de Pays de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie basé à Alger, cherche à recruter un/e Assistant/e Administratif/ve et Financier/e pour le projet de coopération au développement « Promouvoir l'inclusion économique et la cohésion sociale grâce à des interventions axées sur les moyens de subsistance et l'emploi pour les réfugiés et les communautés d'accueil dans la Moughataa de Bassikounou »

Octobre 2021

  1. Avis de vacance de poste : Coordinateur/ Coordinatrice National (e) du Projet FORTER'ESS à Béja en Tunisie

    21 octobre 2021

    Le Bureau de Pays l’Organisation internationale du Travail (« OIT ») pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, basé à Alger, cherche à recruter un/e Coordinateur/trice national/e de Projet pour le projet de coopération au développement en Tunisie appelé « FORTER’ESS : Renforcement de la résilience des organisations féminines de l’économie sociale et solidaire affectées par la COVID-19 », financé par le Canada.

  2. Des emplois décents pour la paix au Sahel

    18 octobre 2021

    Une analyse et des recommandations appliquées au Cadre d’actions prioritaires intégré (CAPI) du G5 Sahel

  3. Programme de formation « Formalisez votre entreprise »

    7 octobre 2021

    « Formalisez votre entreprise ! ». C’est un programme de formation inédit conçu par le Bureau international du Travail (BIT) en juin 2021, afin de renforcer les capacités des institutions qui accompagnent les entrepreneurs dans leurs processus de transition vers la formalisation ou la création d’entreprise formelle.

Septembre 2021

  1. Projet de formation en Approche HIMO Structurée des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Bureaux d’Etudes (BE), réalisation de chantiers écoles - MDG/19/04/IFA - Évaluation finale indépendante

    24 septembre 2021

    Le Bureau d’évaluation de l'OIT (EVAL), cherche : a) un(e) consultant(e) chef de l’équipe (virtuel ou basé(e) en Madagascar) b) un(e) consultant(e) nationale basé(e) en Madagascar Pour conduire l’évaluation finale indépendante du projet « Formation en Approche HIMO Structurée des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Bureaux d’études, réalisation de chantiers écoles MDG/19/04/IFA »

  2. Résumé de pays : le recrutement équitable à Madagascar

    23 septembre 2021

    Cette note de synthèse donne un aperçu des défis et des opportunités en matière de recrutement équitable à Madagascar, ainsi que des priorités d'action du projet REFRAME.

  3. Rapport « Etat des lieux du système d’information sur les migrations internationales de main d’œuvre depuis et vers la Maroc »

    5 septembre 2021

    La 20e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) (2018) a défini le cadre des travaux sur les statistiques des migrations de main-d’œuvre en référence à la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail (2013). Les directives en matière de statistiques des migrations internationales de main-d’œuvre mettent l’accent sur l’importance pour chaque pays de disposer « de données de qualité, à jour et ventilées, incluant le nombre de travailleurs migrants, leurs caractéristiques et leurs schémas d’emploi ». Ces données permettent de : i) mieux comprendre le processus migratoire ; ii) analyser les caractéristiques sociodémographiques et les conditions d’emploi et de travail des migrants internationaux ; iii) connaître le statut des groupes défavorisés ; et iv) concevoir et mettre en œuvre les politiques adéquates. Le présent rapport portant sur « Etat des lieux du système d’information sur les migrations internationales de main d’œuvre depuis et vers la Maroc » est réalisé dans le cadre du projet AMEM (Appui à la migration équitable pour le Maghreb). AMEM est un projet de coopération technique de l’Organisation internationale du travail, financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), qui vise à assurer un continuum de protection pour tous les travailleurs migrants au départ et à l’arrivée des pays du Maghreb.