« 100 Ans – 100 Vies » | MADAGASCAR - “Je veux accéder à un travail décent grâce à ma formation d’ouvrier en bâtiment”

Comment une formation de l’OIT a permis à un jeune Malgache travaillant dans des conditions précaires de bénéficier d’une formation lui ouvrant la voie à un poste d’ouvrier qualifié.

Feature | Madagascar | 19 September 2019
BEABO AMBOVOMBE - Juliot est un jeune homme de 23 ans originaire de Beabo Ambovombe, son village natal situé dans la province de Tuléar, sur le littoral sud de Madagascar. Auparavant, il était manœuvre à Ambatovy, une des plus grandes mines de nickel latéritique au monde. Il y travaillait dans des conditions précaires.

Depuis le décès de son père en 2016, il a finalement décidé de retourner dans son village après avoir appris l’existence d’un projet de l’OIT.

"J’ai appris que le Projet HIMO Bâtiments allait construire des écoles dans ma localité et proposer des formations en tant qu’ouvrier polyvalent en bâtiment. Comme mon souhait était de devenir maçon professionnel et non un simple manœuvre, je me suis inscrit à la formation et j’ai été retenu", explique-t-il.

Juliot fait partie des 27 jeunes ouvriers polyvalents formés en 2018 par l’OIT. Il s’agit d’une formation de 4 mois environ, composée de modules théoriques et pratiques. Mais afin que les stagiaires soient immédiatement opérationnels après la formation, deux-tiers de la durée de formation est consacrée à la pratique contre un tiers à la théorie.

Utilisation des langues locales

Les supports pédagogiques et la langue utilisée (langue nationale avec dialecte locale) étaient adéquats.

Pour la formation pratique, les travaux de construction des infrastructures scolaires composées d’un bâtiment à deux salles de classe, d’un réfectoire doté de cantine, cuisine et magasin de stockage et d’une latrine servaient de chantier école.

Pour ce faire, ce sont des ouvriers expérimentés qui réalisent les travaux sur le bâtiment scolaire tandis les stagiaires observent et apprennent. Puis à leur tour, les stagiaires réalisent eux-mêmes les travaux de construction du réfectoire avec l’encadrement des formateurs et des ouvriers expérimentés.

"J’ai beaucoup appris durant cette formation professionnelle avec l’OIT car maintenant j’ai la capacité de construire un bâtiment. Il me reste à renforcer mes acquis", souligne Juliot.

« Ma vie a changé »

Grâce à son certificat de formation délivré par le Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, il est actuellement sous contrat avec l’Entreprise EGCC pour la construction d’un bâtiment à deux salles de classe avec système de captage d’eau, d’un réfectoire avec système de captage d’eau et d’une latrine.

"Ma vie a changé et je suis vraiment prêt à rejoindre mon poste. Mon objectif sera d’avoir un travail décent tout en améliorant et en appliquant les connaissances acquises durant la formation de l’OIT et développer mes expériences en tant qu’ouvrier spécialisé", conclut-t-il.

Le Programme des investissements à haute intensité de main-d'œuvre (HIMO) de l’OIT oriente les investissements d'infrastructures vers la création de niveaux d'emplois productifs plus élevés et l'amélioration de l'accès aux biens et services de base pour les plus pauvres.

Cette utilisation conjuguée de la participation locale, des compétences, de la technologie, des matériels et des méthodes de travail appropriées disponibles au niveau local constitue une approche efficace et économiquement viable des travaux d'infrastructures dans les pays en développement.

Select a country or a theme