Evenements et réunions

Évènements et conférences

  1. Conférence-débat sur la RSE pour favoriser le respect des droits sociaux

    30 juin - 1 juillet 2015

    Le Programme d'appui à la mise en œuvre de la Déclaration de l’OIT sur les Principes et Droits fondamentaux au travail (PAMODEC) organise du 30 juin au 1er juillet 2015 à Dakar une conférence débat sur la Responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Les participants débattent autour du thème : « Comment favoriser un meilleur respect des droits sociaux et un développement inclusif par la responsabilité sociale des entreprises au Sénégal ? ». L'objectif de cette activité est de favoriser un débat sur les pratiques de RSE, y compris au regard des normes sociales et du travail dans les chaînes d’approvisionnement, en débutant par les pratiques et la vision des entreprises et pays du Sud. Ceci en associant l’ensemble des acteurs impliqués ou impactés par la RSE (entreprises, gouvernements, employeurs, travailleurs, multinationales donneurs d’ordre et filiales / entreprises nationales, chercheurs).

  2. Atelier pour l’actualisation du Programme Pays de Promotion du Travail Décent (PPTD)

    23 - 24 juin 2015

    Du 23 au 24 juin 2015, s’est tenu dans la Salle Moussa Balla COULIBALY du Conseil national du Patronat du Mali (CNPM), l’atelier d’actualisation du Programme Pays de Promotion du Travail Décent (PPTD). L’objectif principal de l’atelier qui consiste à examiner, amender et valider le document de travail devant conduire à l’adoption d’un PPTD de transition pour le Mali, tout en exhortant les participants à faire des propositions concrètes et réalistes permettant d’améliorer le document qui leur est soumis.

  3. Atelier de formation des Petites et Moyennes Entreprises de la 2ième et 3ième transformation du bois dans les techniques de réponse aux appels d’offre publics

    22 - 25 juin 2015

    Aux sorties des ajustements structurels, l’Etat a consacré le secteur privé comme le principal moteur de la croissance et de la création d’emplois au Cameroun. Depuis 1999, avec l’interdiction d’exportations de la plupart des essences en grumes, l’Etat a traduit sa ferme volonté d’encourager la transformation plus poussée du bois au Cameroun. Il a réitéré cette volonté en 2009 en identifiant le développement de la filière « bois » comme un des leviers de sa Stratégie de croissance et de l’emploi. En effet, la filière « bois » est le deuxième pourvoyeur d’emplois au Cameroun après la fonction publique (170 000 emplois) et le deuxième produit d’exportation du Cameroun après le pétrole (10%).

  4. Atelier de formation à l’élaboration de l’annuaire statistique de l’emploi et de la formation professionnelle

    18 - 19 juin 2015

    L’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (ONEFOP) est un organe spécialisé chargé de la collecte, de la centralisation, de l’analyse et de la diffusion des informations sur l’emploi et la formation professionnelle au Cameroun. Son plan de travail 2013-2018 a prévu la production des bilans emploi-formation, des annuaires statistiques sur le marché du travail, des notes de conjonctures sur l’emploi et de réaliser différentes études spécifiques dont les études sur les créneaux pourvoyeurs d’emploi. Pour mettre en œuvre efficacement ce plan de travail, et prendre ses marques, l’ONEFOP a besoin de renforcer ses capacités matérielles, technologiques et techniques.

  5. Entreprises multinationales, développement et travail décent: la Déclaration de l’OIT sur les EMN

    15 - 19 juin 2015

    Ce cours de cinq jours se penchera sur la façon dont les gouvernements, les entreprises et les partenaires sociaux sont invités à mettre en place des politiques et à dialoguer afin de maximiser la contribution positive des entreprises multinationales au développement socio-économique et au travail décent.

  6. 12 juin 2015 : célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants sur le thème « non au travail des enfants – oui à une éducation de qualité

    12 juin 2015

    Les partenaires nationaux du Sénégal regroupés autour du CIL/PFTE, du Ministère en charge du Travail, la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal et le Conseil National du Patronat, organisent un panel de sensibilisation lors de la célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin 2015. L’objectif Général de ce panel est de contribuer à l’élimination des pires formes de travail des enfants au Sénégal par la mise en place d’un environnement favorable. De manière spécifique, le panel vise la sensibilisation et la mobilisation des acteurs et décideurs sur la prééminence de l’éducation dans la lutte contre le travail des enfants. Les quatre (4) thèmes suivant seront abordés : • Eliminer le travail des enfants par l’éducation : un défi à double facettes • Vers l’élimination du travail des enfants par l’éducation : le PAQUET et le nouveau cadre juridique des Dahra au Sénégal. • Quel système de coordination efficace pour éliminer le travail des enfants au Sénégal ? • Rôle et responsabilités des organisations syndicales dans la lutte contre le travail des enfants, cas du CILPFTE. (rôle, expérience, contraintes et perspectives)

  7. Atelier sous-régional sur les stratégies syndicales de communication

    11 juin - 15 mai 2015

    Le Bureau international du Travail (ACTRAV et le Centre international de formation de l'OIT) a organisé un atelier de renforcement des capacités des syndicats en matière de communication pour mener des campagnes, négocier collectivement, consolider la démocratie interne et partager des connaissances. L'acquisition de ces capacités permettra au syndicats de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Agenda pour le travail décent. Cette activité a réuni vingt (20) participants/tes venant de seize (16) pays de l’Afrique Francophone : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.

  8. Atelier de validation du Guide Média sur les populations autochtones

    25 - 26 mai 2015

    Les instruments des nations Unies spécifiques aux droits des peuples autochtones notamment la Convention n° 169 de l’OIT et la Déclaration de 2007 invitent les Etats à prendre des mesures appropriées pour protéger et promouvoir les droits des peuples autochtones sans exclusion et sans discrimination. Le système des Nations Unies offre son soutien technique et financier pour aider les Etats à atteindre ces buts.

  9. Atelier de formation sur le dialogue social et les techniques de négociation

    20 - 21 mai 2015

    Les 20 et 21 mai 2015, BIT/ACTEMP a assisté à un atelier organisé par la CGECI et qui a regroupé une quinzaine de participants venus de grandes entreprises: directeurs des ressources humaines, cadres de services du personnel.

  10. Mission de consultation du BIT, à Conakry dans le cadre de l’élaboration du plan de relance post EBOLA en Guinée

    17 - 24 mai 2015

    Une mission du BIT a séjourné à Conakry du 17 au 22 Mai 2015 pour échanger avec les mandants de l’OIT sur les axes de collaboration avec la Guinée dans le contexte post Ebola. Cette mission fait suite à une précédente des Nations Unies (ERA) menée en Janvier 2015 sur l’Evaluation pour le Relèvement des pays touchés par EBOLA. Elle a été précédée, d’une mission d’un Consultant international du BIT chargé de proposer au BIT des interventions possibles et préparer une note conceptuelle du programme du BIT.