HIMO au Niger: Une mission d’appui au projet Alliance 8.7 au Niger en cours

L’objectif de cette mission d’appui du spécialiste Haute Intensité de Main d'Oeuvre (HIMO) est de faire une revue des activités techniques du projet à l’effet d’apprécier sur le plan quantitatif et qualitatif le niveau d’exécution des activités et apporter le soutien nécessaire pour une meilleure qualité de l’intervention.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique, la mission poursuit les objectifs suivants :
- Tenir une séance de travail avec le coordonnateur du projet et Visiter les activités réalisées ;
- Apprécier les réalisations sur le plan technique, quantitatif et qualitatif ;
- Echanger avec les partenaires d’exécution sur l’état d’avancement des activités ;
- Identifier et corriger si possible avec les partenaires les difficultés et autres blocus constatés ;
- Rencontrer les ministères sectoriels clés afin d’étudier la faisabilité de transfert de compétences dans le domaine des travaux verts et la réplicabilité de telles initiatives ;
- Dresser avec l’équipe du projet, un programme de travail permettant d’aboutir à la fin des travaux dans les délais ; ….
- Tenir une séance de travail avec l’équipe du projet (BIT, Ong, Administration..) sur la mise en œuvre des activités, répertorier les insuffisances et proposer des solutions aux difficultés constatées.

Le projet « Appui au développement des moyens de subsistance durables respectueux des principes et droits fondamentaux au travail en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile du Mali et du Nigeria, et des populations hôtes au Niger » a comme objectif l’amélioration des moyens de subsistances des réfugiés et des populations hôtes et le respect des principes et droits fondamentaux au travail de ces communautés au Mali, en Mauritanie au Niger et au Nigéria à travers des interventions en gestion durable des écosystèmes et des analyses factuelles sur la situation des réfugiés et des communautés hautes permettant de formuler des interventions appropriées et adaptées au contexte actuel du Sahel. Il contribuera aussi à la mise en perspective de la contribution des emplois décents et verts, exempts de toute forme d’exploitation, et à la consolidation de la paix.
Ce projet est mis en œuvre par le BIT en étroite coopération avec le projet « Market-based livelihood interventions for refugees and host communities in Niger » financé par le BPRM.