Atelier de renforcement de l’engagement syndical dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de l'Agenda du travail décent au Bénin

L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les syndicats sur l'importance de leur participation dans le processus d’élaboration du Bilan commun pays (CCA) et du CCDD dans le cadre du SNU et de renforcer les capacités d’action et influence des syndicats sur les processus de l'ONU en matière de mise en œuvre des ODD à travers la formulation des cadres de coopération.

Il s’agira spécifiquement pendant trois jours de :
• Renforcer la capacité des syndicats à s'engager sur les ODD et dans les processus de développement nationaux autour de l'Agenda 2030
• Discuter et convenir des principales priorités syndicales à faire valoir dans le Bilan Commun Pays (CCA).
• Renforcer les capacités des syndicalistes à s'engager efficacement avec diverses agences des Nations Unies et avec l'équipe de pays des Nations Unies.
• Favoriser le dialogue entre les syndicats et le Coordonnateur Résident des Nations Unies pour le Benin.

Résultats attendus

Il est prévu qu'après cet atelier, les dirigeants syndicaux et les responsables techniques auront une meilleure compréhension du fonctionnement du système des Nations Unies au Benin, des priorités du pays en matière des ODD dans le pays et de la manière dont le CCDD est l'instrument utilisé pour la réalisation des ODD.
Aussi, les syndicats auront défini une feuille de route contenant les engagements avec l’équipe pays du SNU et en particulier avec le bureau du Coordonnateur résident en matière de coopération et renforcement des capacités.

Groupe cible

20 dirigeants syndicaux et membres des différentes centrales syndicales, si possible ceux étant les points focaux des questions relatives aux ODD :
• 6 personnes de chaque centrale représentative
• 1 pour les 4 autres centrales (UNSTB, CSPIB, CGTB, …)

 

Photo de groupe des syndicats engagés dans la mise en oeuvre des ODD au Benin