Des travailleurs migrants en Tunisie se syndicalisent avec l’UGTT

Action rare et remarquable, ce résultat est l’un des objectifs du projet FAIR II et s’inscrit bien dans l’axe 2 du projet : Les syndicats et la société civile ont amélioré leur capacité à soutenir les travailleurs migrants en organisant des services supplémentaires et en renforçant la coordination avec les principales parties prenantes sur les questions de recrutement.

Actualité | 15 décembre 2020
Contact: Ferdaoues Oueslati Ep Ouertani ; Coordinatrice Nationale du Projet FAIR II Tunisie, wertani@ilo.org
La syndicalisation des travailleurs migrants en Tunisie vient couronner un long et complexe processus de rapprochement entre l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) et les travailleurs migrants.
Du fait de l’extrême vulnérabilité de ces travailleurs, l’accompagnement a débuté dans le cadre du projet FAIR par l’ouverture de quatre centres dédiés aux migrants et à la mise en place d’un réseau de points focaux de la migration au sein de l’UGTT. Plus récemment, face à la crise sanitaire, cet appui a été complété par la distribution de kits de sécurité (Gel, masques …) à 5000 Migrants pour assurer leur protection. De plus, toujours dans le cadre du projet, a été réalisées :
  • une enquête rapide de mesure d’impact de la Coronavirus auprès de 607 Migrants
  • des campagnes de sensibilisation et d’information sur les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail dans les quatre secteurs les plus occupés par les travailleurs migrants à savoir (BTP, Agriculture & Pêche, Hôtellerie et restauration et Travail domestique).
Malgré le contexte national difficile, l’approche de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a fait, encore une fois, ses épreuves et ce dans le cadre du projet FAIR qui a accompagné l’UGTT tout au long de ce processus par l’appui technique et spécialisé en se référant aux documents de l’OIT comme les principes généraux et directives opérationnelles de 2016 et 2019 (https://www.ilo.org/global/topics/fair-recruitment/videos/WCMS_743686/lang--fr/index.html 
) et les conventions (C97 sur les travailleurs migrants et C143 avec dispositions complémentaires).