ACJEMP - Accompagnement et Coaching des Jeunes et renforcement de leur Employabilité

L'objectif de ce projet est d’améliorer l’accès des jeunes chercheurs d'emploi, femmes et hommes, des gouvernorats de Tunis, l'Ariana, Nabeul et Zaghouan, aux emplois salariés ou indépendants.

Contexte 

Le Gouvernement Tunisien fait face aujourd’hui à des défis d’emplois multidimensionnels, variés et de nature complexe. Non seulement ces défis recouvrent des questions quantitatives (telles que le niveau élevé de chômage des jeunes notamment des diplômés de l’enseignent supérieur, le faible taux d’activité, la disparité régionale…), mais aussi qualitatives, (telles que l’inadéquation entre les qualifications offertes par le système éducatif et les exigences des opérateurs économiques ainsi que l’accentuation des formes de travail précaire et vulnérable...).
A cet effet, le contrat social de 2013 marque la volonté du Gouvernement Tunisien et des partenaires sociaux à travailler en commun sur la problématique de l’Emploi. La « Déclaration Tunisienne pour l’Emploi », adoptée, à l’occasion du Dialogue National sur l’Emploi en 2016 par les partenaires tripartites, réitère cet engagement et fournit des recommandations et orientations importantes à cet égard
C’est dans ce cadre que le Projet ACJEMP « Accompagnement et coaching des Jeunes et renforcement de leur employabilité », financé par l’Agence Française de Développement, apporte sa contribution au Gouvernement Tunisien ainsi qu’aux partenaires sociaux, en cohérence avec l’Agenda du travail Décent notamment le Programme du Développement Durable et en particulier l’Objectif 8 (Travail Décent et croissance économique).

Un projet pour favoriser lemployabilité des jeunes 

L'objectif de ce projet est d’améliorer l’accès des jeunes chercheurs d'emploi, femmes et hommes, des gouvernorats de Tunis, l'Ariana, Nabeul et Zaghouan, aux emplois salariés ou indépendants. Ce projet se concentrera sur le renforcement des capacités des institutions du marché du travail et d'autres acteurs clés aux niveaux local et national pour mettre en œuvre des services d’accompagnement étoffés et plus en adéquation avec les logiques territoriales afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et d’accélérer leur insertion dans l’emploi salarié ou indépendant. «AcJEMP» adoptera une approche localisée de la promotion de l'emploi et l'amélioration de l'employabilité et de l’insertion des jeunes en capitalisant sur les réalisations du projet JEMP. Le projet investira une part importante de ses ressources dans le déploiement d’appuis en mentorat et en renforcement de capacités des acteurs nationaux, en particulier les conseillers des agences de l’ANETI, les cadres des ministères impliqués, et les partenaires sociaux ; l’objectif étant d’une part de conforter et d’accroitre leur expertise pour consolider l’impact de leur programmes sur l'employabilité des jeunes demandeurs d'emploi, et d’autre part de fournir des services d’accompagnement des jeunes dans la définition de leurs projets professionnels et de leur mise en œuvre, y compris les soft skills, la recherche d’emploi, la création d’entreprise, l’éducation financière, le développement d’entreprise sociales ou coopératives, etc. Des ressources destinées à couvrir des coûts d’activité directs, de gestion et de personnel technique seront aussi incluses.

Objectifs 

  • Les institutions du marché du travail, les partenaires sociaux, les universités et les autres parties prenantes aux niveaux national et local sont mieux outillés pour fournir des services d’accompagnement et de coaching aux jeunes chercheurs d’emploi.
  • L’employabilité et les compétences entrepreneuriales des jeunes femmes et hommes en recherche d’emploi sont améliorés grâce à des services de coaching et d’accompagnement pré et post activité de formation.

Des résultats attendus 

  • Des outils stratégiques et d’accompagnement sont développés et mise à la disposition des coachs et de l’ANETI pour l’accompagnement des jeunes.
  • Un système de suivi et évaluation est mis en place par l’ANETI pour mesurer les effets sur les bénéficiaires des services prévus dans le projet.
  • La capacité des bureaux d’emploi, des universités et des partenaires sociaux au niveau régional est renforcée à travers les formations, le mentoring et le recrutement de coachs pour fournir des services de conseils d’accompagnement et de coaching aux jeunes chercheurs d’emploi.
  • Des services de conseil, de coaching et de formation sont fournis aux jeunes chercheurs d’emploi au sein des services publics, de l’UTICA et autres organisations professionnelles afin de développer leur accès à l’emploi salarié ou indépendant.