Le Bureau international du Travail (BIT) permet de disposer d’une liste des métiers et emplois verts pour l’ensemble des secteurs d’activités économiques au Sénégal.

Le Bureau international du Travail, UNITAR et la Direction de l’Emploi ont organisé, mardi 29 mars 2022 aux Sphères ministérielles de Diamniadio, un atelier qui a abouti à la validation du répertoire opérationnel des métiers et emplois (ROME) verts au Sénégal. Ce document de référence permet de disposer d’une liste des métiers et emplois verts pour l’ensemble des secteurs d’activités économiques.

Actualité | 12 avril 2022
Ce référentiel s’est basé sur une nomenclature opérationnelle qui permettra aux acteurs du marché du travail (aussi bien dans le public que dans le privé) de mieux identifier, exprimer et satisfaire leurs besoins en compétences vertes, tout en guidant le secteur de la formation pour le développement de programmes en adéquation avec la demande. Les opérateurs d’intermédiation pourront ainsi disposer d’outils de rapprochement entre l’offre et la demande d’emplois et d’orientation des demandeurs d’emplois et de formation

L’objectif de cet atelier était de partager, avec l’ensemble des parties prenantes, ce premier référentiel répertoriant les métiers et emplois verts au niveau national, pour sa validation.

La rencontre était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion M. Mouhamadou Moustapha Thioune, en présence de Mme Seynabou Diouf, Coordonnatrice du programme Partenariat pour l’Action en faveur de l’Economie verte (PAGE) et représentante du Bureau international du Travail (BIT), de Mme Mahmud Tahmina, Chargée de Programme au Département Emplois verts du BIT à Géneve, du Conseiller Technique du Ministre Dame DIOP, M. Souleye Kane et du Directeur de la Direction des Financements verts et des Partenariats (DFVP), Mr Alhassane Diop. Les consultants Mbaye Sar et Mass LO ont aussi pris part à la rencontre, ainsi que des représentants d’autres structures associées.

Cet atelier a permis aux acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle, à leurs organes de gouvernance, aux partenaires sociaux, aux services de l’administration en charge de la politique de l’emploi et de l’insertion, les partenaires techniques et financiers, de partager et mutualiser le projet de répertoire opérationnel des métiers et emplois verts au Sénégal.

Les recommandations issues de cette rencontre tournent, d’une part, autour de l’intégration des métiers et emplois verts dans les processus pédagogiques dans le contexte de la mise en place projetée par l’Etat de centres sectoriels dans chaque département. D’autre part, il a été prôné une meilleure prise en compte de la dimension environnementale au niveau de la formation professionnelle et de l’emploi, ainsi qu’une prise en compte de l’impact environnemental dans l’activité économique et le développement durable.

Qu’est-ce que le Partenariat pour l’action en faveur de l’économie verte (PAGE) ?

Le Partenariat pour l’action en faveur de l’économie verte (PAGE) a été mis en place dans la foulée de la Conférence de Rio+20, pour appuyer les pays en développement dans leurs efforts de promouvoir l’économie verte. L’action de PAGE consiste à accompagner les pays à inscrire leurs politiques publiques dans la durabilité et l’atteinte des Objectifs de Développement durable.

Au Sénégal, le PAGE appuie la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE) en son Axe 1: (la transformation structurelle de l’économie) et en son Axe 2 : (le développement du Capital humain, la Protection sociale et Développement durable). Le PAGE appuie aussi la réalisation des objectifs du PSE Vert sur la période 2019-2024. Ces interventions doivent permettre au Sénégal d’intégrer des objectifs d’économie verte dans la planification du développement économique et social et de renforcer les capacités institutionnelles à promouvoir l’économie verte.

Visiter le site Web du PAGE pour plus d’informations.