Chaîne de valeur de la construction à Madagascar

Facteurs incitatifs et contraintes pour l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail

Cette publication s’inscrit dans une série d’études menées par l’OIT à Madagascar et visant à décrire les contextes nationaux et sectoriels en matière de promotion de la sécurité et de la santé au travail dans les chaînes d’approvisionnement.

L’étude de cas réalisée dans la chaîne de valeur de la construction avait pour but d’identifier les facteurs incitatifs et les contraintes pour l’amélioration de la sécurité et la santé des travailleurs du secteur. A travers des consultations auprès de l’ensemble des parties prenantes clés du secteur ainsi que des enquêtes et observations directes menées sur les chantiers de construction, l’étude a permis d’identifier les interventions pertinentes à mener pour réduire significativement les accidents du travail sur les chantiers et bâtir une culture de prévention dans le secteur de la construction à Madagascar.

Il faut rappeler qu’en 2018, le secteur de la construction à Madagascar employait près de 168 000 personnes et qu’en 2019, sa contribution au produit intérieur brut était estimée à 19,6 pour cent alors qu’elle enregistrait également à elle seule plus de 10 pour cent des accidents de travail déclarés.