Visite officielle de M. Guy Ryder, Directeur Général du BIT au Cameroun

Actualité | Yaoundé - Cameroun | 14 décembre 2017
Première visite d’un Directeur du Bureau International du travail au Cameroun, la visite de M. Guy Ryder a été placée sous les auspices de l’agenda du travail décent au Cameroun. Arrivé au Cameroun le 7 décembre 2017, le Directeur Général du Bureau International du Travail (BIT) a été accueilli au bas de la passerelle par M. Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS).

La visite a démarré par une audience accordée par M. Premier Ministre M. Yang Philemon au Directeur Général du BIT M. Guy Ryder au cours de laquelle la coopération entre le BIT et le Cameroun, longue de 50 ans a été revue.

Par la suite le Directeur du BIT a rendu une visite de courtoisie à M. Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale.
Le Directeur Général du BIT a présidé, au cours de la journée du 8 décembre, la cérémonie de lancement du « Rapport sur la protection sociale dans le monde »; cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, à savoir le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINADT). Ont aussi pris part à cette cérémonie les Chefs d’Agence du Système des Nations Unies et les partenaires sociaux.

Parlant des partenaires sociaux, les centrales syndicales et les regroupements des employeurs ont été reçus en audience par le Directeur Général. En fin d’après-midi, le Directeur Général a été reçu par le Ministre des Affaires Extérieures (MINREX) et le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP).

Le 9 décembre 2017, le Directeur a effectué deux déplacements. Le premier était en direction du CRADAT (Centre Régional Africain d’Administration du Travail) où M. Guy Ryder a rendu visite au Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT). Il en a profité pour visiter les infrastructures et rencontrer les étudiants pour leur présenter un exposé inaugural sur « L’Avenir du travail ». Le Directeur Général du BIT a annoncé à son auditoire que, face aux nombreux défis auxquels notre monde est confronté, le travail sera fortement influencé, entre autres facteurs, par la technologie, les changements climatiques et la démographie galopante. Ces mutations auront pour conséquence la disparition de certains emplois et la création de nouveaux, grâce aux NTIC. D’où la nécessité d’anticiper car, a indiqué le Directeur Général, l’avenir, c’est à nous de le décider et de le construire, d’autant que de nombreux métiers qu’exerceront les générations à venir n’ont pas encore vu le jour. Globalement, s’agissant de l’Afrique, l’avenir du travail reposera sur l’artisanat, la technologie, les métiers techniques, l’environnement, etc.

Pour boucler le cycle de visites, le Directeur Général s’est rendu dans les locaux du BIT Yaoundé pour rencontrer le personnel du bureau, dévoiler la plaque et, enfin, donner un point de presse. Au cours de la rencontre avec le personnel, le Président du Syndicat s’est adressé au camarade Guy Ryder qui a réagi à ses interpellations.

En compagnie du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, du Ministre de la Communication et de quelques Chefs d’Agence du Système des Nations Unies, M. Guy Ryder a dévoilé la plaque commémorative placée à l’occasion des 50 ans.
La journée s’est achevée avec le point de presse aux médias. Comme rappelé à plusieurs reprises, cette visite qui a coïncidé avec les 50 (cinquante) années de coopération entre le Cameroun et le BIT. M. Guy Ryder a souligné les excellentes relations de coopération qui existent entre le BIT et le Cameroun et qui se traduisent par la présence, à Yaoundé, d’un bureau sous-régional couvrant l’Afrique Centrale, grâce à la mise à disposition d’un immeuble qui abrite le Bureau du BIT. Tout en appréciant la diversité économique du Cameroun, le Directeur Général a réitéré l’importance du dialogue social et de la stabilité politique dans tout processus de développement économique. Le Directeur Général a, néanmoins, regretté l’émiettement des centrales syndicales qui pourrait fragiliser le mouvement syndical dans le cadre du dialogue social. Il s’est, en outre, appesanti sur la formalisation des entreprises, capable de réduire la pauvreté à travers la création d’emplois en grand nombre et de meilleure qualité et de réduire la pauvreté.

Au terme de sa visite officielle au Cameroun, le dimanche 10 décembre 2017, M. Guy Ryder - en compagnie du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Grégoire Owona - a donné à la presse, à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, ses impressions. Cet exercice bouclait en fait la visite du Directeur Général du BIT débutée le jeudi 7 décembre 2017. De l’avis de M. Guy Ryder, cette visite a été un succès au regard de l’accueil qui lui a été réservé et de la qualité des échanges avec personnalités rencontrées. Il leur a également dit sa satisfaction sur les relations entre son organisation et le Cameroun.