32ième édition de la célébration de la fête internationale de la femme: « Les femmes dans un monde du travail en mutation : planète 50-50 d’ici 2030 »

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes. Au fil des ans, l'ONU et ses institutions spécialisées ont favorisé la participation des femmes, en tant que partenaires égales des hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et au plein respect des droits de l'homme.

Article | Yaoundé - Cameroun | 8 mars 2017
Le monde du travail est en train de changer, ce qui entraine des implications importantes pour les femmes. D'une part, la mondialisation et la révolution technologique apportent de nouvelles opportunités. D'autre part, l'informalité croissante du travail ainsi que des salaires et des revenus instables ou encore de nouvelles politiques fiscales et commerciales ont aussi des effets sur l'autonomisation économique des femmes. À l'occasion de l'édition 2017 de la Journée internationale de la femme, ONU Femmes - l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes - exhorte toutes les parties prenantes à « Franchir le pas » vers l'égalité entre les sexes pour une planète 50-50 en 2030.

Dans le cadre de la célébration de cette journée, la Fondation Fredrich Erbert Stiftung - en collaboration avec la Centrale Syndicale du Secteur Public du Cameroun (CSP) - a organisé du 04 au 06 mars 2017, un atelier de sensibilisation des travailleurs et travailleuses domestiques sur le dispositif juridique en matière de santé et sécurité au travail et de travail domestique. Le BIT y a été convié pour animer une double communication sur les Conventions n° 189 (travailleuses et travailleurs domestiques) et n° 187 (Cadre promotionnel pour la santé et la sécurité au travail).

Dans le même sillage, les femmes du BIT - Yaoundé ont organisé un déjeuner-débat autour du thème « Parité hommes/femmes au BIT : réalité ou utopie ? ». Ce fut l’occasion de noter que, selon le BIT, en 2015, sur un effectif total de 2895 fonctionnaires, 1548 sont des femmes contre 1347 hommes, soit un pourcentage de 53,5 % de femmes. A contrario, prenant le cas spécifique de Yaoundé, sur les 31 fonctionnaires qui composent le Bureau, nous avons 10 femmes contre 21 hommes.
Les intervenantes du BIT
 
Sur le plan national, ONU FEMMES au Cameroun a organisé le lundi 06 mars 2017 à Yaoundé, une Conférence sur le thème : « L’avenir de la femme dans le monde de l’emploi public, privé et des initiatives entrepreneuriales », dans le cadre du lancement de la campagne « HeForShe », qui vise à impliquer les hommes en tant que défenseurs et agents de changement pour la réalisation de l'égalité des sexes et les droits des femmes.
La conférence, qui s’encadrait dans les initiatives des Nations Unies célébrant la Journée Internationale de la Femme et qui s’est tenue dans l'Amphithéâtre de la Société Nationale d’Investissement (SNI) a vu la participation du Bureau de l’OIT de Yaoundé.

Une présentation sur l’approche du BIT pour la promotion et le développement des femmes d’affaires et les initiatives en cours sur la promotion de l'entrepreneuriat féminin au Cameroun a suscité l’intérêt des nombreuses femmes chef d’entreprises présentes et a été suivie d’une séance de questions-réponses très animée sur le besoin d’un environnement des affaires plus favorable pour le développement de l’entrepreneuriat féminin et des services de qualité adaptés aux femmes entrepreneurs ou porteuses de projet d’entreprise.

Dans ce cadre le Bureau de l’OIT de Yaoundé, dans son appui aux activités des employeurs a développé un programme de renforcement des capacités du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) dans le domaine de la promotion de l’entreprenariat féminin. Cette initiative, qui a déjà contribué à la mise en place d’un réseau de formateurs en gestion d’entreprise au sein du GICAM, va bientôt lancer une série de conférences thématiques sur des problématiques autres que celles liées à la gestion des entreprises mais que rencontrent de façon singulière les femmes d’affaires : les conditions de travail, la sécurité et santé au travail, la protection sociale, le déficit d’organisation, le développement personnel, le déficit de représentation et d’expression, la lutte contre toutes formes de discrimination liée au sexe, la création d’un environnement favorisant l’entreprenariat féminin, etc.

La conférence a contribué à la promotion des activités du BIT et a permis de souligner l’importance de l’autonomisation économique des femmes et le rôle que les femmes entrepreneurs peuvent jouer dans le développement économique du Cameroun.
Panelistes de la campagne « HeForShe »