Lancement officiel du programme de renforcement des capacités du groupement inter-patronal du Cameroun dans le domaine de l’enprenariat féminin

Aujourd’hui 26 septembre 2016, a eu lieu à DOUALA au siège du GICAM la cérémonie officielle de lancement du programme de renforcement des capacités des employeurs dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat féminin

La cérémonie qui était Présidée par Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et la Famille du Cameroun a vu la présence du Président du GICAM (Groupement Inter patronal du Cameroun), de la Directrice de l’équipe d’appui Technique du BIT/Yaounde-BP.

Elle a vu la participation des membres du Conseil Exécutif du GICAM, les membres de la commission entreprenariat féminin du GICAM et de plus d’une centaine de femmes entrepreneures. Etaient présents aussi deux représentants de ONU-FEMMES.

La cérémonie a été marquée par 3 allocutions, celle du Président du GICAM Mr Armel François suivi du discours de la Directrice du BIT, Mme Vera Paquete-Perdigão et enfin du discours officiel de lancement par Madame Thérèse Abena Ondoa , Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

Un moment très fort a été le témoignage de 5 femmes formées qui ont pu partager avec l’assistance leur expérience avec la méthode GERME et son impact dans la gestion et le développement de leurs entreprises. Elles ont toutes insisté sur le caractère simple et pratique de l’outil.

Le Programme de Coopération entre le BIT et le GICAM pour la période 2016-2017, envisage la formation de 300 femmes d’affaires et la mise en place d’un dispositif de renforcement des capacités institutionnelles du GICAM dans le domaine de l’entreprenariat féminin. Ces 300 femmes au de- là des formations en gestion, seront formées sur d’autres thématiques touchant la femme d’affaires dans l’exercice de sa profession.

Une session de formation 20 femmes à immédiatement démarré après la cérémonie. Il est prévu d’ici le 15 octobre la formation de 60 femmes. D’autres sessions de formation des femmes vont suivre jusqu’en juin 2017.