Le travail décent célébré au boulevard du 20 mai, le 1er mai 2016

Le 1er mai 2016, Madame Vera Lucia Paquete-Perdigão, Directrice de l’Equipe d’Appui de l’OIT au Travail Décent (ETD) pour l’Afrique Centrale, a pris part à la célébration de la 130ème journée internationale du travail, présidée par M. Ministre Grégoire OWONA, Ministre du travail et de la sécurité sociale. La cérémonie a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement du Cameroun et des chefs d’agence des Nations Unies.

Actualité | Mbalmayo - Cameroun | 9 mai 2016
« La responsabilité sociale des entreprises et des syndicats pour le travail décent », thème retenu cette année au Cameroun, a rencontré une forte adhésion du gouvernement, des travailleurs et des employeurs. Evaluées à 366, les administrations publiques, les forces de l’ordre, les entreprises du secteur privé, la société civile, les organisations de travailleurs et les associations ont défilé en brandissant des banderoles dont les messages marquaient leur totale adhésion au concept de travail décent.

Ce fut aussi l’occasion pour les représentants syndicaux et le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, de donner un cours magistral sur le travail décent.
Côté travailleurs, nous avons suivi trois allocutions. La Confédération des Syndicats Autonomes du Cameroun (CSAC), par la voix de son Président M. Jean Marie NDI, a dénoncé le comportement des patrons de presse qui n’affilient pas leurs employés à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Quant à M. Essindi Minkoulou, Président de la Confédération des Travailleurs Unis du Cameroun (CTUC), il a plaidé pour l’amélioration des conditions des travailleurs, la revalorisation du SMIG et la révision de la loi sur le départ à la retraite. Enfin, M. BISSALA Isaac, Président de l’Union Générale des Travailleurs du Cameroun (UGTC) - et Membre suppléant du groupe des travailleurs au Conseil d’Administration du BIT - a déploré le harcèlement et le licenciement dont ont été victimes les délégués du personnel travaillant dans des entreprises multinationales relevant du secteur du BTP, pour s’être portés candidats aux élections.

Dans son allocution, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a rappelé la mise en œuvre du Programme Pays au Travail Décent (PPTD) pour la période 2014-2017, signé entre le Gouvernement du Cameroun et le BIT le 22 octobre 2014, comme étant un engagement du Cameroun au concept du travail décent.

Parlant du travail décent, dans une interview accordée au quotidien national « Cameroon Tribune », le Ministre Grégoire OWONA, a affirmé que « la question d’un travail décent présente… un intérêt certain aussi bien pour le travailleur lui-même que pour le chef d’entreprise ». Il a poursuivi en disant que « la situation du travail décent au Cameroun s’améliore progressivement ». Car, selon lui, cette question transversale qui touche tous les secteurs d’activité implique la participation de tous les acteurs de la société. Le Ministre a clos son propos en affirmant que les activités inscrites dans le PPTD du Cameroun « sont déjà en train d’être exécutées ».