Appel à manifestation d’intérêt

Appel à manifestation d’intérêt pour la fourniture du matériel agricole au projet OIT-KOICA pour la JICOOP 2022

Les candidats intéressés peuvent postuler pour un ou plusieurs lots. Les prestataires intéressés doivent soumettre leur offre au plus tard le 24 juin, au bureau du projet sis à Mokolo 1, Rue Sabal Lecco, Bertoua. Les offres peuvent également être soumises par voie électronique à l’adresse 5 bertoua@ilo.org. avant minuit heure de Yaoundé (GMT+1), avec en objet : Appel a manifestation pour la fourniture du matériel agricole au projet OIT-KOICA pour la JICOOP 2022.

Actualité | 17 juin 2022

Contexte

Le projet « Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l'Est et de l'Adamaoua au Cameroun, où vivent des réfugiés » financé par l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) (2021-2024) a pour objectif de contribuer à la croissance économique et à la cohésion sociale entre les communautés de réfugiés et d’accueil grâce du développement de l’entrepreneuriat féminin et des coopératives dans les chaînes de valeur agricoles. Le projet adoptera des approches de développement économique local et fondées sur le marché pour renforcer les capacités des femmes entrepreneurs et des coopératives, tout en créant des opportunités dans les chaînes de valeur agricoles sélectionnées. En parallèle, le projet appuiera la protection et la prévention en matière de VIH / sida et un meilleur accès à la protection sociale.

Le contexte dans lequel le projet sera mis en oeuvre est très instable : le Cameroun accueille la plus grande population de réfugiés de la République centrafricaine (RCA) de plus de 290 000 réfugiés, principalement dans les régions de l'Est et de l'Adamaoua. Alors que de nombreux réfugiés ont été déplacés depuis plusieurs années, et certains depuis plus d'une décennie, des réfugiés de RCA continuent d'arriver. Rien qu'en décembre 2020, près de 5000 personnes sont arrivées dans l'Est à la suite de violences liées aux élections en RCA. Plus de 70% des réfugiés centrafricains vivent dans des communautés d'accueil, ce qui fait pression sur des ressources et des services limités, tandis que les 30% restants résident dans des camps gérés par des organisations humanitaires. La majorité des réfugiés centrafricains dépendent de l'aide humanitaire pour l'éducation, la santé, la nourriture, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la protection et les moyens de subsistance (ACAPS, 2021).

Le projet « Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l'Est et de l'Adamaoua au Cameroun, où vivent des réfugiés » (2021-2024) est mis en oeuvre dans les régions de l'Est et de l'Adamaoua et ciblera principalement les réfugiés de la République centrafricaine, des personnes déplacées à l'intérieur du pays et les communautés d'accueil. Plus spécifiquement, le projet vise à contribuer à la redynamisation des économies et à la cohésion sociale entre les réfugiés et les communautés d’accueil grâce au développement de l’entrepreneuriat féminin dans certaines chaînes de valeur agricoles.