Sommet Régional – MENA autour de la Formation, l’Apprentissage, l’Inclusion Sociale et la Transition vers la vie active des jeunes à Amman, Jordanie

Participation active des délégations partenaires de l’OIT en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie

Le Bureau de l’Organisation internationale du Travail pour l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie ainsi que le Projet STED-AMT ont pris part, les 22 et 23 mai derniers, au Sommet Régional-MENA autour de la Formation, l’Apprentissage, l’Inclusion Sociale et la Transition vers la vie active des jeunes à Amman, Jordanie, accompagnés de délégations représentants l’Algérie, la Libye le Maroc et la Tunisie.

Article | 14 juin 2022
Cette réunion de haut niveau, organisée par l’OIT conjointement avec 3 agences onusiennes l’UNICEF, l’UNFPA et le PNUD, s’est voulue un rassemblement autour des enjeux auxquels font face les sociétés de la région MENA. Le Sommet avait pour objectif de rassembler les parties prenantes clés, à savoir les responsables gouvernementaux des secteurs directement concernés par le développement des jeunes et leur transition vers la vie active, le secteur privé, la société civile et les jeunes eux-mêmes, de manière à échanger autour des bonnes pratiques et des engagements des Etats Membres pour soutenir la transition des jeunes de l’apprentissage vers un travail décent. A cet effet, les membres des délégations ont eu l’opportunité de partager les bonnes pratiques et expériences de leur pays respectifs, mais également d’explorer avec les autres pays les expériences prometteuses en matière de transition vers un travail décent des jeunes.

Ce sommet régional a vu la participation active des membres des délégations représentants l’Algérie, la Libye le Maroc et la Tunisie, dont des mandants et partenaires de l’OIT dans ces pays, tel que Madame Saïda Neghza, président de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Monsieur Zakarya Meghni, Conseiller à la Coopération internationale auprès du Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Micro-entreprises, Monsieur Mohamed Hazim, Directeur de l’Observatoire National du Marché du Travail (ONMT) au ministère marocain de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences ou encore Monsieur Nasreddine Nsibi, Ministre tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Dans le cadre des travaux organisés pendant ce Sommet régional, la Directrice du Bureau de l’Organisation internationale du Travail pour l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, Madame Rania Bikhazi, a modéré un panel de discussion ayant pour thème « L'entrepreneuriat comme moyen de subsistance pour les jeunes - Entrepreneurship as a Livelihood for young people ». Les invités de cette session thématique étaient Monsieur Zakarya Meghni, du Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Micro-entreprises, membre de la délégation algérienne, et Monsieur Raed Jabbar Bahid, Directeur-Général de la Direction du Travail et de la Formation professionnelle, du Ministère du travail et des affaires sociales, membre de la délégation irakienne. M. Meghni a ainsi présenté l’expérience algérienne en matière d’appui à l’entrepreneuriat et de dispositifs d’aide aux porteurs de projets. Le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Micro-entreprises et l’OIT en Algérie sont engagés dans un partenariat dense et fructueux dans le domaine de l’appui à l’entrepreneuriat et pour le développement d'un environnement favorable aux micro-entreprises durables.

Par ailleurs, il a été donné à l’équipe Maroc du Projet STED-AMT, financé par la KOICA et mis en œuvre par le Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, de coordonner la participation de la délégation marocaine, qui était composée de 11 personnes, représentant les départements ministériels et programmes - L’éducation, le tourisme, la jeunesse, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la formation professionnelle et l’emploi, ainsi que les partenaires sociaux de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de l’Union marocaine du travail (UMT) et la société civile.

Le projet STED-AMT a appuyé la préparation d’un panel dans le cadre cet événement, portant sur le thème « Connecter les jeunes femmes et hommes à des emplois décents : construire des systèmes et améliorer les pratiques », auquel ont participé deux membres de la délégation marocain. Monsieur Mohamed Hazim, Directeur de l’Observatoire National du Marché du Travail (ONMT) au ministère de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences y a présenté l’expérience du Maroc en matière d’observation du marché du travail et d’anticipation des besoins en compétences. Il était accompagné de Donatella Di Vozzo, de l’European training fondation, de Talal Hijazi, de l’Association des industriels du Liban, de Taghreed Al Badawi, Ministre du Royaume de Jordanie de l’éducation, Rami Mehdawi, Directeur-exécutif au Fonds palestinien pour l'emploi et de Ashraf Sobhy, ministre Egyptien de la Jeunesse et des Sports.
Ce panel a par ailleurs débuté par une discussion animée par des jeunes issus de la région, dont Madame Samia Ghmimed, membre de la délégation marocaine, qui a expliqué l’expérience de son association « L’blane » en matière d’inclusion des jeunes. Cette session était modérée par Madame Laura Schmid, Spécialiste Technique « Compétences » de l'équipe du travail décent du Caire.

Ce Sommet Régional-MENA autour de la Formation, l’Apprentissage, l’Inclusion Sociale et la Transition vers la vie active des jeunes a été clôturé par un appel à l’action ayant pour objet de construire une vision commune entre les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord pour la transition des jeunes vers un travail décent. Cet appel est un point de départ d’un agenda régional pour agir en faveur de la jeunesse de la région MENA, avec un engagement fort des différentes parties prenantes à savoir les gouvernements, les syndicats et partenaires sociaux, les agences des Nations Unies, le secteur privé et la société civile.