Renforcement des compétences pour le commerce et la diversification économique

Le Projet STED-AMT et ses partenaires en Tunisie se concertent dans le cadre d’un atelier de prospection technique

Cet atelier de prospection technique, organisé dans le cadre de la mise en œuvre en Tunisie du Projet STED-AMT, avait pour objectif de discuter de la situation des trois chaines de valeur Huile d’olive, Dattes et dérivées et Plastique technique, et de définir la vision stratégique à retenir pour ces secteurs.

Actualité | 24 mars 2022
Contact: BEDJAOUI-CHAOUCH Rachâa, CTP (bedjaoui@ilo.org) SELLAMI Saber, CNP Tunisie (sellami@ilo.org)
Le Bureau de l’Organisation internationale du Travail pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie a organisé, les 17 et 18 Mars 2022 à Hammamet, Tunisie, un atelier de prospection technique : « Situation, Offre et demande de Compétences et vision prospective des chaines de valeurs Huile d’olive, Dattes et dérivés et Plastique technique ». Cet atelier de travail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre en Tunisie du Projet STED-AMT « Compétences pour le commerce et la diversification économique : Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie », financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).

Ces sessions de travail ont vu la participation de l’ensemble des parties prenantes du Projet et mandants de l’OIT, dont des représentants du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DGPE), Observatoire National d’Emploi et des Qualifications (ONEQ) et d’autres départements ministériels et institutions publiques, des représentants de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) et de l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), ainsi que les professionnels et industriels des trois chaines de valeur ciblées en Tunisie par le Projet.

Le choix des branches Huile d’olive, Dattes et dérivés et Plastique technique avait été effectué en étroite collaboration avec les membres du Comité de Pilotage (CdP), institué pour assurer le suivi du Projet STED-AMT. La sélection s’est basée sur des critères liés aux perspectives de développement économique des secteurs, leur potentiel de croissance de production, des exportations et d’emploi, de la qualité et de l’inclusivité des emplois créés, du degré d’organisation des professionnels du secteur et de l’impact de la pandémie de la COVID-19.

Durant cet atelier, les consultants du Projet et les experts métiers spécialisés dans les secteurs sélectionnés ont pu présenter la situation de chaque chaine de valeur, l’analyse de l’offre de formation disponible ainsi que la demande de compétences et les besoins en la matière exigés afin de développer ces secteurs. De même, cela a permis à l’ensemble des participants de discuter et d’affiner l’analyse SWOT et de définir la vision stratégique à retenir, à partir des scénarii proposés par l’équipe technique.

Un deuxième atelier sera organisé en mai 2022 afin de compléter cette analyse avec l’évaluation des besoins en compétences nécessaires à l’atteinte de la vision stratégique par chaines de valeur et d’identifier les recommandations et initiatives à mettre en œuvre.

L’approche méthodologique STED au service de la compétitivité et la création d’emplois décents

Le Projet STED-AMT vise à améliorer la compétitivité et la création d’emplois en Algérie, au Maroc et en Tunisie, par la mise en œuvre de stratégies efficaces de développement et d’utilisation des compétences dans certains secteurs d’exportation et le renforcement de la collaboration et de l’apprentissage mutuel entre ces trois pays. Pour ce faire, il s’appuie sur l’approche méthodologique « STED : Skills for Trade and Economic Diversification » développée par l’OIT, qui, partant d’une vision de développement partagée par les acteurs du secteur, analyse l'offre et la demande actuelles de compétences, dégage les déficits existants et futurs en la matière et propose des actions visant à remédier à l’inadéquation offre/demande de compétences à travers le développement et le renforcement des compétences nécessaires à l’accomplissement de sa nouvelle vision pour le futur.

In fine, elle permet de fournir une orientation stratégique à l’intégration du développement des compétences dans les politiques sectorielles. La démarche adoptée dans le cadre du Projet prévoit l’organisation d’ateliers de travail à des moments clé du processus STED, et ce dans le but de partager les informations collectées et analysées puis de débattre et de produire les éléments requis pour la suite de la mise en œuvre de cette approche méthodologique.