Accès aux marchés du travail pour les réfugiés et les personnes déplacées de force

Un domaine important de travail consiste à fournir aux mandants de l’OIT des orientations en matière de politique visant à faciliter l’accès des personnes réfugiées et déplacées de force au marché du travail. Les réfugiés et les personnes déplacées employés hors de leur pays sont considérés comme des travailleurs migrants et sont couverts par les Conventions de l'OIT sur les travailleurs migrants. Aux termes de la Convention des Nations Unies sur les réfugiés de 1951, les parties signataires devraient autoriser l'accès aux "emplois salariés" des réfugiés et leur donner le droit de circuler librement, mais un grand nombre de pays d'accueil limitent la liberté de circulation des réfugiés et des personnes déplacées de force et restreindre leur accès aux marchés du travail. Cette situation engendre souvent une concurrence déloyale pour des emplois non autorisés et non protégés dans l’économie informelle.

En fournissant une assistance technique aux pays d’accueil, l’OIT prend en compte les faiblesses économiques structurelles préexistantes des économies des pays d’accueil (taux de pauvreté élevé, par exemple), les défis du marché du travail (par exemple, chômage et sous-emploi, larges économies informelles, grand nombre de pays des emplois qualifiés et à bas salaire), difficultés opérationnelles et de procédure (par exemple, critères ou exigences spécifiques en matière de permis de travail, paiement d'honoraires, offre de travail préexistante, quotas), législation obsolète, contraintes administratives (par exemple, faiblesse des institutions du marché du travail), et pas des conditions politiques favorables.

Par exemple, le Cadre d’intervention pour les réfugiés (RIF) de l’OIT a adopté une stratégie axée sur le développement et sur l’emploi pour aider les communautés d’accueil et les réfugiés. L’accès à l’emploi et aux moyens de subsistance est apparu comme un pont entre l’action humanitaire et la coopération au développement et, dans ce contexte, le BIT continue de jouer son rôle de soutien aux programmes d’intervention critiques, notamment en renforçant son propre cadre politique afin de pouvoir réagir plus rapidement et plus efficacement à ces situations.
  • En 2016-2017, les États membres de l'OIT ont adopté un ensemble complet de Principes directeurs sur l'accès des réfugiés et autres personnes déplacées de force au marché du travail. Cet outil aide les Membres et autres partenaires nationaux et internationaux à formuler des réponses durables à ces mouvements sur le marché du travail et les moyens de subsistance.
  • En outre, une nouvelle norme historique, la Recommandation (n ° 205) sur l'emploi et le travail décent pour la paix et la résilience, 2017, a récemment été adoptée. La section X sur les migrants affectés par des situations de crise et la section XI sur les réfugiés et les rapatriés fournissent le cadre juridique et technique et les connaissances spécialisées nécessaires pour répondre aux défis du marché du travail auxquels les communautés d’accueil peuvent être confrontés en ce qui concerne l’accès des réfugiés et des personnes déplacées de force au marché du travail et d’autres problèmes liés à l’emploi.