Programme conjoint sur la gouvernance des migrations de main-d’oeuvre de UA / OIT / OIM / CEA pour le développement et l’intégration en Afrique

Le Programme conjoint UA/OIT/OIM/CEA sur la migration de la main-d'œuvre (JLMP) constitue une réponse importante à la mise en œuvre par l'Afrique du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière (PMM), car il s'agit d'un programme régional qui regroupe bon nombre des domaines de travail prioritaires du PMM, notamment: aider à favoriser la migration régulière (et à réduire la migration irrégulière) de manière juste et efficace, dans le respect des droits humains et du droit du travail.

En effet, le JLMP représente un vaste cadre stratégique de mise en œuvre dans lequel la UA /OIT /OIM /CEA peuvent ancrer l’essentiel de leur travail dans la région, notamment en soutenant les Communautés économiques régionales (CER) africaines. Le JLMP fournit un cadre stratégique guidant les travaux des États membres africains, des partenaires sociaux et des CER sur les migrations de main-d’œuvre sur le continent africain.

Les buts et objectifs du programme de travail conjoint découlent de l’aspiration à long terme de mettre en place un régime efficace de mobilité de la main-d’œuvre favorisant l’intégration et le développement en Afrique, avec la gouvernance nécessaire pour le maintenir. Il s'aligne également sur les thèmes stratégiques du Cadre de politique migratoire pour l’Afrique révisé et Plan d’Action (2018-2030) de l'UA. et poursuit les actions prioritaires du Pacte de l'UA pour l'emploi des jeunes et des femmes et du Plan d'action de l'UA pour la création d'emplois, l'éradication de la pauvreté et le développement inclusif. La priorité JLMP répond ainsi stratégiquement au partenariat Afrique-UE sur la mobilité et la migration et répond aux besoins et aux préoccupations des travailleurs migrants, de leurs familles et de leurs organisations.

Il vise à faciliter la libre circulation intra-continentale des travailleurs en tant que moyen essentiel de faire progresser l'intégration régionale et le développement en Afrique et comprend comme principaux domaines d'activité et d'action les produits suivants:
  • Encourager la ratification et l’intégration des normes internationales du travail dans les législations nationales;
  • Mise en œuvre de mécanismes de libre circulation au sein des CER et adoption d'une politique au niveau national;
  • Renforcement de l’engagement des institutions du travail dans la gouvernance de migration de la main d’œuvre;
  • Dialogue politique tripartite et coordination au niveaux national, des CER et au niveau continental;
  • Travail décent pour les travailleurs migrants avec application effective des normes du travail;
  • Extension de la couverture de sécurité sociale aux migrants;
  • Solution à la pénurie de compétences et reconnaissance accrue des qualifications;
  • Obtenir des données pertinentes et comparables sur la migration de travail et le marché du travail.