Historique

Le chemin parcouru par le Bureau.

Opérant à Madagascar depuis 1975, le BIT a réalisé des actions visant l’atteinte des différents objectifs stratégiques de l’OIT, dont voici quelques-unes des plus significatives.

Le BIT ne cesse de continuer à déployer des efforts considérables pour adapter les stratégies d’intervention aux besoins des populations, notamment les plus vulnérables comme les enfants, les jeunes et les femmes, premières victimes de la double crise financière mondiale et politique intérieure qui perdure depuis mars 2009.

Des résultats concrets ont été enregistrés à travers les différentes interventions, dont voici quelques-uns des plus significatifs.

Initiative sur l'avenir du Travail dans le cadre du centenaire de l'OIT:

L'organisation internationale du Travail va célébrer son centenaire en 2019 et organise plusieurs initiatives pour marquer cet évènement important. Parmi ces initiatives figure l'initiative "Avenir du Travail" qui est au centre des activités à organiser.

Le BP-Antananarivo a appuyé les quatre pays dans la réalisation de ces activités. Les mandants tripartites réfléchissent ensemble sur les pistes innovantes pour améliorer l'avenir du travail autour de quatre thèmes, à savoir: (i) Travail et société, (ii) Emplois décents pour tous, (iii) Organisation du travail et de la production, (iv) Gouvernance du travail.

Madagascar: 2-3 mai 2016 
Comores: 15-16 décembre 2016
Maurice: 26-27 septembre 2016
Seychelles: 28-29 avril 2016

Pour les droits :

  • Appui technique aux mandants dans la compréhension et l’appropriation des Conventions internationales de l’OIT en vue d’en faciliter la ratification et l’application effective
  • Appui à la modernisation de la législation du travail à Madagascar ;
  • Contribution à l’élimination des pires formes du travail des enfants à travers les actions de lutte contre le travail des enfants ayant amené au retrait des enfants travailleurs par l’éducation, à la prévention de ce fléau, à l’élaboration des études sur les enfants travailleurs domestiques et l’état des lieux du travail des enfants dans la filière vanille dans la région SAVA, à l’adoption du code de conduite pour la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales à Madagascar, au renforcement des capacités des inspecteurs du travail et des organisations syndicales sur leurs rôles dans la lutte contre le travail des enfants ;
  • Contribution à l’amélioration de la vie sociale à travers l’étude sur le phénomène de délinquance des enfants et des jeunes dans la ville d’Antsiranana ;
  • Promotion des Normes Internationales du Travail (NIT) et des principes et droits fondamentaux au travail (PDFT) par le renforcement des capacités nationales et locales (Inspecteurs de travail, contrôleurs, organisations des travailleurs, organisations des employeurs, Conseils National et Régionaux de Lutte Contre le Travail des Enfants, ENAM, ENMG, journalistes) et la conclusion des accords de partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar (ENAM) et l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG) ;
  • Contribution à l’atteinte des objectifs nationaux sur la réduction de la discrimination et la stigmatisation des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA en milieu du travail.

Pour l’emploi :

  • Contribution à l’élaboration des Politiques Nationales de l’Emploi (PNE) dans les pays couverts et du Programme National de Soutien à l’Emploi (PNSE) à Madagascar ;
  • Appui à l’élaboration des Stratégies Régionales de Promotion de l’Emploi pour les régions Atsimo Andrefana et Vatovavy Fitovinany ;
  • Appui au développement de l’artisanat par la mise en place du Centre National de l’Artisanat Malagasy – (CENAM) ;
  • Appui à la création de l’Institut National de Promotion - Formation (INPF) ;
  • Appui à la création de l’Institut National du Tourisme et de l’Hôtellerie (INTH) ;
  • Renforcement du secteur des Micro et Petites Entreprises à travers la mise en place d’Entreprendre à Madagascar (EAM) ;
  • Appui à la mise en place de l’Association Professionnelle des Institutions Financières Mutualistes (APIFM) ;
  • Appui au développement de la Caisse d’Epargne et de Crédit Agricole Mutuels (CECAM) ;
  • Elaboration d’un Répertoire des métiers de base avec des référentiels de formation ;
  • Appui au secteur des entreprises franches ;
  • Normalisation et développement des investissements HIMO, avec l’appui à la création du Centre de formation HIMO à Antsirabe ;
  • Appui à la mise en place d’un mécanisme d’observation du marché du travail à travers l’Observatoire Malgache de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (OMEF) ;
  • Appui au lancement des études et des réflexions conduites avec les Institutions de Microfinance, notamment sur les possibilités d’augmenter leurs capitaux propres ainsi que de faciliter leur accès à des sources de financement et de refinancement alternatives ;
  • Appui à la création d’emplois décents, au renforcement du secteur privé et au développement de l’économie locale à travers la construction des infrastructures routières, scolaires et communales selon l’approche HIMO ;
  • Contribution à la redynamisation du marché du travail à travers la réalisation d'un Grand Salon de l'Emploi (GSE) à Antananarivo et des Salons Régionaux de l'Emploi (SRE) dans les régions Diana, Boeny et Atsimo Andrefana ayant permis aux jeunes de se connecter avec les acteurs de promotion de l’emploi, notamment les entreprises de tous secteurs d’activités économiques ;
  • Elaboration et diffusion des études sur l’emploi à Madagascar (voir publications).

Pour la protection sociale:

  • Réalisation d’un audit organisationnel et financier de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNAPS) ;
  • Réalisation d’une étude sur la situation de l’extension de la protection sociale au secteur informel à Madagascar et son potentiel de développement : la Micro- Assurance Santé ;
  • Réalisation d’une étude sur la gouvernance du système national des assurances sociales ;
  • Inventaire et enquêtes sur les mécanismes de protection sociale existants à Madagascar ;
  • Appui à l’élaboration d’un draft de Politique Nationale de Protection Sociale ;
  • Amélioration de la productivité des entreprises franches (APRODEF).
  • Renforcement des capacités des mandants tripartites au niveau de tous les pays couverts sur la Recommandation 200 concernant le VIH et Sida et le monde du travail ayant amené à la décision de la partie nationale de s'engager dans l'élaboration de la politique nationale de lutte contre le VIH/Sida en milieu de travail.

Pour le Tripartisme et le Dialogue social :

  • Renforcement et institutionnalisation de l’éducation ouvrière, par le biais de la création du Centre National de l’Education Ouvrière (CEO), transformé en un Institut National du Travail (INTRA) ;
  • Diverses actions de renforcement des capacités des mandants tripartites, dans les domaines de compétence de l’OIT, notamment pour le renforcement des structures de concertation tripartite, comme le Conseil National du Travail et les Comités Régionaux Tripartites du Travail (CRTT) ;
  • Série d'études nationales sur Madagascar portant sur : (i) les obstacles à la mise en oeuvre des Principes et Droits Fondamentaux au Travail (PDFT) ; (ii) l'impact des PDFT sur la productivité des entreprises ; (iii) la discrimination en matière d'emploi et de profession ;
  • Appui à la réforme du Conseil National du Travail en tant que plateforme du dialogue social à Madagascar ;
  • Appui à la structuration des organisations des employeurs et des travailleurs ainsi que la mise en place des plateformes de dialogue bipartite dans les Régions Atsimo Andrefana et Atsinanana par les partenaires sociaux (GEM et CTM).

Les pays couverts se sont dotés d’un Programme Pays pour le Travail décent leur permettant de consolider les acquis et entrevoir les possibilités de promotion des actions plus ciblées et plus renforcées, dans le domaine de l’emploi et du travail face aux enjeux des différentes crises.