Les employeurs de la région de l'IGAD élaborent leur premier plan stratégique axé sur l'amélioration de l'environnement commercial, la représentation équitable des employeurs et la promotion de normes de travail favorables dans la région

Le Bureau des activités pour les employeurs de l'OIT (ACT/EMP) soutient l'élaboration du premier plan stratégique de la Confédération des employeurs de l'IGAD (CIE) couvrant la période 2022/2023 - 2026/2027.

Actualité | 1 septembre 2022
La Confédération des employeurs de l'IGAD (CIE) a été créée en décembre 2019 par les organisations patronales fondatrices de Djibouti, d'Éthiopie, du Soudan du Sud, du Soudan et d'Ouganda. Entre-temps, les organisations d'employeurs du Kenya et de la Somalie ont commencé à participer aux activités du CIE. Le soutien aux employeurs régionaux est fourni par le projet "Libre circulation des personnes et transhumance dans la région de l'IGAD (FMPT)", financé par le Fonds fiduciaire de l'Union européenne (EUTF).

La CIE a pour vision de renforcer la croissance et le développement grâce à une forte intégration économique entre les organisations d'employeurs membres en tant que voix qui fait écho et sert les intérêts dans le contexte des normes internationales du travail. Sa mission consiste à servir, protéger et défendre le droit des employeurs à des économies développées et prospères des États membres de l'IGAD. À cette fin, pendant trois jours en août 2022, les membres de la Confédération des employeurs de l'IGAD ont tenu des discussions sur leur premier plan stratégique pour opérationnaliser à la fois la vision et la mission.

Le plan stratégique décrit les interventions stratégiques pour mettre la CIE sur la bonne voie vers la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et les priorités de développement régional fixées par les États membres de l'IGAD. Le plan donne la priorité aux interventions visant à améliorer l'environnement des affaires, la représentation égale des employeurs et à promouvoir une réglementation du travail favorable dans la région de l'IGAD. Ces stratégies répondent aux principales préoccupations des parties prenantes et de la communauté des affaires dans les pays de l'IGAD. L'accent a été mis sur la garantie que CIE a la capacité interne de remplir le mandat et que tous les piliers stratégiques, objectifs stratégiques et indicateurs de performance clés sont alignés sur le résultat attendu à la fin de la période stratégique 2022/2023 - 2026 /2027.

La deuxième Assemblée générale de la Confédération des employeurs de l'IGAD, qui a eu lieu parallèlement à l'élaboration du plan stratégique, a vu la présidence passer des employeurs djiboutiens aux employeurs du Soudan du Sud, tandis que les employeurs éthiopiens, ougandais et soudanais ont été élus 1er, 2e et 3e vice-présidents.